La Liberté

29.06.2018

Vague artificielle sur le Rhin à Bâle: renvoi à l'été 2019 au mieux

Les oppositions au projet de vague artificielle sur le Rhin émanent de riverains du quartier de St. Johann et d'associations. © Christian Müller, ZVG
Les oppositions au projet de vague artificielle sur le Rhin émanent de riverains du quartier de St. Johann et d'associations. © Christian Müller, ZVG


29.06.2018

Les inconditionnels du surf devront patienter au moins jusqu'à l'été 2019 pour profiter de l'installation planifiée à Bâle sur le Rhin. Des oppositions de riverains et d'associations entraînent le renvoi de son ouverture, prévue initialement le 20 juillet prochain.

Les oppositions concernent le choix du site, sur la rive gauche, à la hauteur du quartier de St. Johann, ainsi que la vague artificielle en tant que telle, ont indiqué les promoteurs du projet vendredi. Elles doivent d'abord être traitées avant que l'installation puisse être mise en service dans un an, si possible.

Il s'agirait d'une première mondiale, selon eux. Il existe déjà un tel type d'installation, mais dans un lac, en Allemagne, près de Cologne. D'autres sites existent en Suisse, mais dans des bassins dédiés aux vagues artificielles, par exemple actuellement à Zurich, près de la Prime Tower.

A Bâle, la pompe pour créer la vague de douze mètres de large et d'un mètre de haut serait placée sur une plate-forme flottante, ancrée dans le fleuve et sans accès de la rive. Elle serait surveillée par deux employés.

Toute l'installation représente un investissement d'environ 1,7 million de francs. Utiliser la vague artificielle sur le Rhin coûterait 45 francs par heure par personne.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00