La Liberté

Valtteri Bottas s'impose, Hamilton pénalisé

Valtteri Bottas, debout sur sa Mercedes, savoure son deuxième succès de la saison. © KEYSTONE/AP/Kirill Kudryavtsev
Valtteri Bottas, debout sur sa Mercedes, savoure son deuxième succès de la saison. © KEYSTONE/AP/Kirill Kudryavtsev


Publié le 27.09.2020


Le record de Michael Schumacher attendra. Lewis Hamilton a dû se contenter de la 3e place du Grand Prix de Russie de Formule 1 à Sotchi. Son coéquipier Valtteri Bottas l'a emporté.

Dans le Parc olympique, Bottas a devancé le Néerlandais Max Verstappen sur Red Bull. Il fête ainsi son deuxième succès de la saison et le deuxième à Sotchi après 2017.

Le leader du Championnat du monde, Lewis Hamilton a été retardé par une pénalité de 10 secondes pour non respect de la zone de procédure de départ. Il l'a purgée lors d'un changement de gommes aux stands. Il était ressorti à la 11e place. Au terme d'une belle remontée, il a franchi la ligne au 3e rang. Il ne fêtera pas sa 91e victoire en Russie et n'égalera donc pas tout de suite Michael Schumacher.

Hamilton a écopé de deux pénalités de cinq secondes, validées par les commissaires en début de course, pour s'être entraîné au départ, par deux fois, à un endroit jugé dangereux et non autorisé de la voie des stands, avant le départ du GP.

Très énervé d'avoir commis cette erreur de débutant, il a d'abord réagi en demandant, à la radio, où se trouvait ce point de détail dans le règlement. Puis il a demandé à son ingénieur de ne plus lui donner d'infos sur la course après lui avoir reproché de l'avoir arrêté trop tôt, pour changer de pneus.

Grâce à cette deuxième victoire de Bottas cette saison, la neuvième de sa carrière en F1, les Flèches Noires de Mercedes restent invaincues sur le circuit tracé dans le village olympique des Jeux d'hiver 2014.

Les pilotes Alfa Romeo Giovinazzi et Kimi Raikkonen ont pris les 11e et 14e rangs.

Le prochaine course, le GP Eifel aura lieu le 10 octobre au Nürburgring.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
  • Los Angeles égalise

    Kevin Fiala avait de bonnes raisons de croire au destin des Kings ! Victorieux 5-4 à Edmonton, Los Angeles a pris la main dans la série sans doute la plus...
  • 23 paniers à 3 points pour le Heat

    Meilleure équipe de la saison régulière, Boston est tombé de haut. Sur leur parquet, les Celtics se sont inclinés 111-101 devant Miami pour perdre l’avantage...
  • Finale des play-off: place à l'acte V ce soir

    L'acte V de la finale des play-off est au programme ce soir dès 20h00. Les Zurich Lions reçoivent Lausanne pour une rencontre dont le vainqueur ne sera plus...
  • Monaco retarde le sacre du PSG

    L’AS Monaco a retardé le sacre du PSG. Victorieux 1-0 de Lille sur leur pelouse, les Monégasques ont contraint Paris à attendre samedi et son match contre le...
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11