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Vaud: les ouvriers s'activent entre Lausanne et Puidoux-Chexbres

Des ouvriers travaillent sur le chantier de la gare de La Conversion (VD). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Des ouvriers travaillent sur le chantier de la gare de La Conversion (VD). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 11.07.2018


La voie lac a disparu, les quais sont défoncés et le courant électrique est coupé: à la Conversion (VD), les ouvriers s'activent sur cette opération CFF hors du commun. Durant 50 jours, la ligne principale Lausanne-Puidoux-Chexbres est un vaste chantier.

Pour l'heure, la météo est idéale, reconnaît Nicolas Pasquier, chef de projet général des travaux entre Lausanne et Puidoux. Il a donné mercredi à la presse quelques explications sur les opérations que mènent les CFF pour remettre à niveau ce réseau arrivé "en fin de vie".

Trois solutions

Malgré des "entretiens palliatifs" ces dernières années, les traverses en bois sont cuites. "On est arrivé au bout de ce que l'on pouvait faire" comme réparations, relève Nicolas Pasquier. Il y a trois ans, la demande de rénover le secteur a été faite et les études de faisabilité ont démarré.

Travail de nuit, interruption partielle du trafic ou concentration des travaux durant les vacances scolaires avec une interruption totale comme conséquence: de ces trois possibilités, l'ex-régie fédérale a retenu la dernière. Avec cette particularité d'avoir une grande ligne fermée, obligeant près de 13'000 usagers à emprunter chaque jour des parcours alternatifs.

Meilleure sécurité

La solution choisie a permis de libérer 13 à 14 millions de francs que les CFF ont pu réinvestir ailleurs, affirme Nicolas Pasquier. Mais au-delà du calendrier et des sous, ce chantier signifie une sécurité nettement accrue pour le personnel puisque aucun train ne circule et que le courant électrique de 15'000 volts a été coupé, soit les deux risques majeurs de ces situations.

L'entreprise est de taille. Au total, quelque 600 ouvriers seront appelés à travailler sur l'ouvrage dont le budget atteint 41 millions de francs. Il faut remplacer 35'000 tonnes de ballast, 20 kilomètres de rail et 8 aiguillages. Sans compter trois gares à mettre aux normes.

Drainage

Les tunnels de Grandvaux et de Puidoux-Chexbres sont assainis. Les CFF profitent aussi de l'occasion pour améliorer l'évacuation des eaux qui posent de gros problèmes aux lignes et à leurs soubassements. L'interruption va durer jusqu'au 26 août.

Les CFF renseignent depuis plusieurs semaines les voyageurs sur les inconvénients et les solutions de remplacement. Ils recommandent également de mettre à jour leurs applications pour smartphone afin de pouvoir demander le dédommagement promis à certaines conditions.

ats

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