La Liberté

Vente d'alcool et de tabac: mineurs pas assez protégés en Valais

16% des commerces valaisans testés ont vendu de l'alcool fort à des jeunes de 15 ans (photo d'illustration). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
16% des commerces valaisans testés ont vendu de l'alcool fort à des jeunes de 15 ans (photo d'illustration). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 28.02.2019


Une majorité des commerces ont refusé de vendre de l'alcool fort (84%) ou du tabac (64%) à des mineurs lors des achats-tests menés en Valais en 2018. De bons résultats qu'il s'agit toutefois de relativiser.

Selon par quel bout on les prend, les résultats des achats-tests d'alcool et de tabac menés en Valais en 2018 et présentés jeudi à la presse paraissent bons ou mauvais. Certes, plus de huit établissements testés sur dix et plus de six sur dix ont refusé de vendre respectivement de l'alcool fort ou du tabac à des mineurs.

N'en reste pas moins que 16% d'entre eux ont vendu de la vodka blanche à des jeunes de 15 ans alors qu'il faut en avoir 18 pour en consommer. Côté tabac, 36% des commerces n'ont pas respecté la loi alors que les automates à cigarettes installés dans les établissements sont munis d'un système de contrôle de carte d'identité.

"On ne fanfaronne pas face à ces résultats", a indiqué à Keystone-ATS Sébastien Blanchard, responsable de projets à Promotion santé Valais. En ce qui concerne le tabac, de deux choses l'une: soit l'automate était mal calibré, soit le tenancier a confié des jetons au jeune sans contrôler son âge.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11