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Ventes record en 2018 pour le groupe Volkswagen

Le constructeur de Wolfsburg a gagné des parts de marché en Amérique du Sud, Europe, aux Etats-Unis et en Chine, porté notamment par la croissance toujours soutenue de ses 4x4 urbains (SUV) (archives). © KEYSTONE/EPA DPA/JULIAN STRATENSCHULTE
Le constructeur de Wolfsburg a gagné des parts de marché en Amérique du Sud, Europe, aux Etats-Unis et en Chine, porté notamment par la croissance toujours soutenue de ses 4x4 urbains (SUV) (archives). © KEYSTONE/EPA DPA/JULIAN STRATENSCHULTE


Publié le 11.01.2019


Les livraisons du constructeur allemand Volkswagen, au coude à coude avec Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pour la place de numéro un mondial, ont progressé de 0,9% l'an dernier. Elles ont établi un nouveau record à 10,83 millions de véhicules.

Le géant de l'automobile, toujours éprouvé par le scandale des moteurs diesel truqués révélé à l'automne 2015, s'est réjoui dans un communiqué d'avoir augmenté ses ventes malgré "l'incertitude économique en Chine" et la "désorganisation" de la production liée aux nouveaux tests antipollution européens WLTP.

Dans le détail, les marques VW, Skoda, Seat, Porsche et Lamborghini ont toutes enregistré de nouveaux records, à l'inverse de la filiale haut de gamme Audi, qui a vu ses livraisons reculer de 3,5% par rapport à 2017.

Le constructeur de Wolfsburg a gagné des parts de marché en Amérique du Sud, Europe, aux Etats-Unis et en Chine, porté notamment par la croissance toujours soutenue de ses 4x4 urbains (SUV).

___ Optimisme de mise

Volkswagen "regarde l'avenir avec optimisme", a déclaré son directeur des ventes Christian Dahlheim, sans toutefois avancer d'objectif chiffré, et en soulignant l'impact probable "des développements géopolitiques" sur le marché automobile.

Son rival historique japonais Toyota n'a pas encore publié ses chiffres annuels mais prévoyait mi-décembre des ventes de 10,55 millions de véhicules en 2018 (+2%), espérant poursuivre sa croissance pour en écouler 10,76 millions cette année.

BMW, compatriote de Volkswagen spécialiste des voitures haut de gamme, a de son côté annoncé vendredi une "huitième année consécutive de record de ventes", avec 2,12 millions de véhicules livrés dans le monde en 2018 (+1,8%).

Le constructeur de Munich a insisté sur la forte croissance de ses voitures électrifiées, avec le bond de 38,4% des ventes de BMW et Mini hybrides ou tout électriques, un segment sur lequel les groupes allemands s'efforcent de rattraper leur retard.

ats, awp, afp

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