La Liberté

12.02.2019

Vers un système automatisé de freinage de voiture dès 2020

Le dispositif de freinage doit permettre de diminuer les accidents en zone urbaine (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Le dispositif de freinage doit permettre de diminuer les accidents en zone urbaine (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


12.02.2019

Un nouveau système avancé de freinage d'urgence de voiture pourrait être homologué dès 2020 en Suisse. Un accord a été trouvé à l'ONU entre des dizaines de pays sur ce dispositif qui devrait réduire de près de 40% les accidents urbains.

Les systèmes avancés de freinage d'urgence (AEBS) sont dotés de capteurs qui surveillent la distance avec le véhicule ou le piéton devant eux. Ils détectent si une collision est imminente.

Dans ce cas, "ils activeront les freins" si le conducteur ne réagit pas, a affirmé mardi devant la presse à Genève un porte-parole de la Commission économique de l'ONU pour l'Europe (CEE-ONU). Les prescriptions techniques ont été validées par le Groupe de travail des véhicules automatisés et autonomes (GRVA) de cette institution. Quelque 40 pays ont trouvé un accord qui doit être validé en juin prochain pour une application dès 2020.

La Suisse fait partie des 53 Etats parties à l'accord de 1958 sur les prescriptions techniques des véhicules roulants qui pourront appliquer cette mesure. L'UE et le Japon ont précisé qu'ils le feraient dès le premier jour de l'entrée en vigueur du nouveau règlement.

Sauver 1000 personnes par an

Or, systématiquement, "la Suisse s'aligne sur l'UE" pour l'homologation des technologies liées aux voitures, a aussi dit le porte-parole. Elle imposerait alors ces systèmes à toutes les nouvelles voitures vendues dans le pays, en moyenne 315'000 par an. En zone urbaine, ceux-ci pourraient réduire le nombre des 88 victimes annuelles observées.

Ce recul pourrait même atteindre jusqu'à près de 40%, selon des estimations. L'AEBS pourrait également sauver plus de 1000 personnes parmi les plus de 9500 décès de ce type chaque année dans l'UE. A l'intérieur des zones urbaines européennes, 50% des victimes sont des automobilistes et 40% des piétons.

Des AEBS existent déjà pour certaines voitures dans certains pays. Mais aucune exigence technique standard n'en garantissait jusqu'à présent le bon fonctionnement. Le nouveau règlement doit aboutir à des prescriptions internationales que les Etats pourront imposer à l'ensemble des véhicules de moins de 9 passagers lorsqu'ils circulent à faible vitesse.

Le groupe de travail va poursuivre ses travaux pour élargir ces dispositions à d'autres situations pour les piétons et les cyclistes. Celles-ci devraient être discutées en septembre prochain.

ats

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