La Liberté

14.02.2018

Vevey: l'initiative pour le parking a obtenu plus de 3000 paraphes

La Place du Marché à Vevey (VD), aujourd'hui un parking à ciel ouvert (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
La Place du Marché à Vevey (VD), aujourd'hui un parking à ciel ouvert (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX


14.02.2018

Les Veveysans se prononceront sur l'initiative pour la création d'un parking sous la Place du Marché. Les initiants ont remis mercredi leur texte qui a recueilli plus de 3000 signatures.

Le succès de l'initiative, pour laquelle 1891 signatures étaient nécessaires, montre que "ce projet est attendu par la population de Vevey et par les habitants des communes périphériques", a indiqué Philippe Oertlé, porte-parole du comité d'initiative, cité dans le communiqué.

40 ans de vaines discussions

La municipalité dispose désormais de 15 jours pour valider les signatures. Elle devra ensuite se déterminer sur la date de la votation. "Septembre ou novembre de cette année semblent donc réalistes", estiment les initiants.

"Après 40 ans de discussions stériles", la situation devrait enfin changer pour la Place du Marché. C'est l'une des plus belles places de ce type en Europe et elle n'est aujourd'hui qu'un parking à ciel ouvert, déplore le comité.

Double but

Les initiants rappellent leurs buts: rendre son lustre à la place en la débarrassant des voitures et dynamiser le centre-ville avec un parking souterrain. Ils rejettent la solution de l'exécutif veveysan en la qualifiant "de bancale et insatisfaisante du point de vue urbanistique."

Mardi, la municipalité a dévoilé les contours du projet retenu. Il fait la part belle aux espaces de détente et aux terrasses ombragées. Quelque 200 places de parc sont cependant conservées sur le flanc ouest de la place. D'autres emplacements devraient être transférés dans un nouveau parking au nord de la gare.

Pour les initiants, les conditions pour la construction du parking souterrain à la Place du Marché "sont bien plus favorables" que l'alternative de la municipalité. Selon eux, un partenariat public-privé pourrait en assurer le financement "sans recourir aux deniers publics".

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Dans les oreilles des programmateurs
Dans les oreilles des programmateurs

Cet été, découvrez les coups de coeur musicaux des programmateurs des festivals du canton.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00