La Liberté

15.06.2019

Violents orages et tempête de vent: une femme meurt dans le Léman

Un pompier du SIS (Service d'Incendie et de Secours) de Genève s'affaire sur un arbre qui a subi le très violent orage qui a touché le canton samedi. © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Un pompier du SIS (Service d'Incendie et de Secours) de Genève s'affaire sur un arbre qui a subi le très violent orage qui a touché le canton samedi. © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Trois bateaux de la police et des pompiers sont arrivés sur les lieux. La femme a été retrouvée au fond de l'eau non loin du port par les sauveteurs. Elle a été aussitôt transportée par la Rega à l'hôpital à Genève, où son décès a été constaté (photo symbolique). © Keystone/MARTIAL TREZZINI
Trois bateaux de la police et des pompiers sont arrivés sur les lieux. La femme a été retrouvée au fond de l'eau non loin du port par les sauveteurs. Elle a été aussitôt transportée par la Rega à l'hôpital à Genève, où son décès a été constaté (photo symbolique). © Keystone/MARTIAL TREZZINI


15.06.2019

De violents orages se sont abattus samedi en fin d'après-midi sur la Suisse romande, notamment à Genève. La pluie, mêlée à des grêlons, est tombée en grande quantité. Elle était accompagnée de violentes bourrasques. Une touriste a perdu la vie dans le lac Léman.

La femme est décédée samedi en fin d'après-midi sur un bateau de plaisance qui a coulé au large du port de la Belotte, à Vésenaz (GE). L'avarie a apparemment été causée par les violents orages, a indiqué en soirée la police cantonale genevoise.

Un homme qui était sur le même bateau, qui tentait de revenir au port durant l'orage, a pu donner l'alerte. Il a réussi à sauter du bateau et à nager jusqu'au port afin de monter sur une autre embarcation et lancer deux fusées de détresse, a précisé une porte-parole de la police.

Trois bateaux de la police et des pompiers sont arrivés sur les lieux. La femme a été retrouvée au fond de l'eau non loin du port par les sauveteurs. Elle a été aussitôt transportée par la REGA à l'hôpital à Genève, où son décès a été constaté, selon la police.

Inondations et chutes d'arbres

Le Service incendie et secours (SIS) s'avouait débordé, en fin de journée. Les pompiers ont notamment été appelés pour des arbres tombés sur des voitures, des inondations et des sauvetages sur le lac. "Notre centrale d'urgence a été sollicitée pour des inondations et des chutes d'arbres", a fait savoir, de son côté, la porte-parole de la police genevoise Joanna Matta.

"Nous avons reçu des centaines d'appels sur le 118", a fait savoir le commandant du SIS Nicolas Schumacher. Tous les moyens disponibles ont été engagés. L'ensemble des pompiers professionnels a été mobilisé et des pompiers volontaires ont prêté main-forte à leurs collègues.

Les interventions ont concerné principalement des inondations. Caves, cages d'ascenseur, garages ont été noyés sous le déluge. pompiers ont aussi dégagé des arbres déracinés par le vent. Ils sont également intervenus sur le lac. Les opérations de déblaiement et de pompage vont durer toute la nuit, a précisé M. Schumacher.

Le musée d'art et d'histoire de Genève a indiqué en soirée qu'il sera fermé dimanche, ayant subi des infiltrations d'eau nécessitant des contrôles techniques immédiats visant à la sécurité des oeuvres. Aucun objet exposé n'a subi de dommages, précise le musée dans un communiqué.

En Haute-Savoie voisine, à Tanninges (F), une touriste allemande de 51 ans a péri. Elle a été écrasée par la chute d'un arbre sur son camping-car, déraciné vers 17h00 par l'orage.

Suisse romande arrosée

Le front orageux a traversé ensuite l'arc lémanique, les cantons de Fribourg, de Neuchâtel et de Berne. La ligne de grain a donné sa pleine mesure, avec des précipitations soutenues et des rafales tempétueuses. Celles-ci ont localement dépassé les 110 km/h, selon MétéoSuisse. Elles ont même atteint 122 km/h au sommet du Moléson.

Dans le canton de Fribourg, une quarantaine d'interventions ont été effectuées, principalement pour des inondations. Aucun blessé n’est à déplorer, selon la police cantonale.

Pour la pluie, c'est la station de Cossonay (VD) qui remporte la palme, avec 23 mm en dix minutes à 17h50. C'est loin du record de Suisse de Lausanne en juin 2018 (44 mm), mais toute de même remarquable, note MétéoSuisse. Les cumuls totaux sont importants, avec autour du bassin lémanique des valeurs de 30 à 50 mm en quelques heures.

La grêle a également été au rendez-vous. Les grêlons ont dans l'ensemble été de taille petite à moyenne, avec des diamètres estimés de 2 à 5 cm.

A Frauenfeld (TG), la Mitsommerfest a été annulée en début de soirée en raison des forts vents, par mesure de précaution. "L'évacuation du site de fête s'est déroulée sans accroc", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. Des rafales à 80 km/h ont été mesurées sur la région. L'infrastructure du festival a subi des dégâts légers. Des arbres sont tombés à l'extérieur du périmètre de fête.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00