La Liberté

Virus: la Mongolie ferme sa frontière routière avec la Chine

La ville de Wuhan, épicentre du coronavirus, est de facto coupée du monde. © KEYSTONE/EPA/zyf JMA
La ville de Wuhan, épicentre du coronavirus, est de facto coupée du monde. © KEYSTONE/EPA/zyf JMA


Publié le 27.01.2020


La Mongolie, qui partage une longue frontière avec la Chine, a décidé de fermer les points de passages routiers avec ce pays afin d'éviter une contamination par le nouveau coronavirus. Les liaisons ferroviaires et aériennes restent cependant ouvertes.

Oulan-Bator devient ainsi le premier pays voisin de la Chine à fermer sa frontière avec Pékin, même si la Mongolie n'a pour l'heure enregistré aucun cas de contamination par l'épidémie de pneumonie virale qui a infecté plus de 2700 personnes en Chine, dont 80 mortellement depuis décembre. Une dizaine de pays ont également été touchés.

Le premier ministre mongol a expliqué avoir pris cette décision après l'apparition de cas confirmés en Mongolie-Intérieure, une région chinoise frontalière de la Mongolie.

"Les manifestations publiques sont interdites", a-t-il ajouté, précisant que les événements sportifs devraient être annulés et les salles de jeux rester fermées. Le gouvernement avait déjà annoncé dimanche que le pays fermait ses écoles et ses universités jusqu'au 2 mars.

L'épidémie, dont le bilan s'est encore alourdi lundi, a entraîné une vague d'inquiétude mondiale malgré le petit nombre de cas enregistrés en dehors de la Chine. Des défilés à l'occasion du Nouvel An chinois ont ainsi été annulés en France, à Paris et Bordeaux, tandis que plusieurs pays tentent d'évacuer leurs ressortissants de la région à risque.

Keqiang à Wuhan

Blouse bleue et masque de protection, le premier ministre chinois Li Keqiang est arrivé lundi dans la zone interdite à Wuhan, berceau du nouveau virus. Quatre jours après la mise en quarantaine des 11 millions d'habitants de la ville, c'est le premier haut responsable du régime communiste à se rendre sur place depuis le début de l'épidémie en décembre.

Une ambiance de ville morte planait toujours sur Wuhan, où la circulation des véhicules "non essentiels" reste interdite.

Le nombre de victimes a bondi à 80 morts, tandis que 2744 cas ont été confirmés dans le pays, dont celui d'un bébé de neuf mois, contre près de 2000 la veille. Le nombre de cas suspects a doublé en l'espace de 24 heures, à près de 6000.

Vingt-quatre morts supplémentaires ont été enregistrés au Hubei, la province dont Wuhan est la capitale, mais aucun nouveau décès n'a été confirmé en dehors de cette région. Au total, 56 millions de personnes sont coupées du monde au Hubei par les mesures de blocage.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11