La Liberté

Volcán de fuego: ultimes efforts pour retrouver des corps

Les corps de désagrègent lorsque les secouristes les retirent des cendres. © KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD
Les corps de désagrègent lorsque les secouristes les retirent des cendres. © KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD


Publié le 12.06.2018


Des dizaines de secouristes se sont joints lundi aux rescapés de San Miguel Los Lotes, pour tenter d'arracher aux cendres les corps des quelque 200 disparus, ensevelis par l'éruption du Volcán de fuego il y a une semaine au Guatemala. La catastrophe a fait 110 morts.

Suspendues mercredi soir en raison de l'instabilité du colosse, toujours fumant, les recherches ont repris ces dernières heures, sous la pression de familles désespérées de ne pouvoir veiller et enterrer leurs morts.

Selon un secouriste qui n'a pas souhaité donner son nom, la température de l'épaisse couche de cendres et de débris mêlés dépasse encore les 80 degrés Celsius dès cinq centimètres de profondeur.

"Tous les restes humains que nous parvenons à retrouver se désagrègent dans nos mains", a-t-il expliqué. Les rescapés le savent, sans pouvoir se résoudre à abandonner leurs proches.

Volcan toujours menaçant

D'une violence inédite depuis plusieurs décennies, l'éruption a fait plus de 110 morts et 197 disparus, selon les chiffres officiels. Une semaine après l'éruption, le cratère laisse toujours échapper un panache de fumée de 1000 mètres de haut.

L'activité volcanique persistante de cette montagne de 3763 mètres de haut, située à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale, fait courir de gros risques aux équipes de secours, qui restent à la merci de projections ou de gaz toxiques, a souligné l'institut de volcanologie.

"Les opérations de recherche, de localisation et de récupération des corps vont se poursuivre aussi longtemps que nécessaire. Les habitants pourront revenir dans leur communauté et ils recevront l'assistance du gouvernement", a assuré le secrétaire de la coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (CONRED), dans un communiqué dimanche soir.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11