La Liberté

Wall Street s'interroge sur l'adoption de la réforme fiscale

La Bourse de New York a terminé en baisse (archives). © KEYSTONE/AP/RICHARD DREW
La Bourse de New York a terminé en baisse (archives). © KEYSTONE/AP/RICHARD DREW


Publié le 14.11.2017


La Bourse de New York a terminé en baisse mardi, affectée par les incertitudes concernant les délais d'adoption de la future réforme fiscale américaine, actuellement en discussion au Sénat. Le Dow Jones a perdu 0,13% et le Nasdaq 0,29%.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 30,23 points à 23'409,47 points Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 19,72 points, à 6737,87 points.

L'indice élargi S&P 500 a abandonné 0,23% ou 5,97 points à 2578,87 points.

Promise par Donald Trump, l'adoption de la loi fiscale avant la fin de l'année s'annonce serrée.

Alors que la chambre des représentants doit adopter sa version du texte jeudi, les sénateurs débattent cette semaine des arbitrages budgétaires indispensables pour un vote à la majorité simple, leur souhait pour ne pas être contraints de recourir à des voix de l'opposition démocrate.

"Nous devons adopter la réforme fiscale cette année", a assuré Gary Cohn, le conseiller économique du président Donald Trump, mardi lors d'un entretien avec le Wall Street Journal.

"Il semble difficile qu'un vote des sénateurs survienne avant Thanksgiving (le 23 novembre)", a remarqué Peter Cardillo de First Standard Financial. "Ensuite, un texte commun aux deux chambres du Congrès devra être adopté avant la fin de l'année. Autrement il faudra attendre la rentrée 2018, ce qui risque d'être sanctionné par les marchés."

Plusieurs mesures sont à l'étude, outre le potentiel report d'un an de la baisse d'impôt pour les entreprises de 35 à 20%: la suppression d'une disposition de la loi Obamacare, envisagée mardi, qui permettrait d'économiser environ 300 milliards de dollars sur les dix prochaines années, ou une baisse moins ambitieuse de la taxe sur les entreprises, à 21%.

Cette dernière hypothèse a toutefois été balayée lundi par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11