La Liberté

Washington offre une récompense pour un chef d'Al-Qaïda

Al-Qaïda contrôle des régions entières dans le sud du Yémen (archives). © KEYSTONE/AP/HANI MOHAMMED
Al-Qaïda contrôle des régions entières dans le sud du Yémen (archives). © KEYSTONE/AP/HANI MOHAMMED


Publié le 19.10.2018


Washington a offert jeudi une récompense de 5 millions de dollars pour la capture de Khaled Batarfi, un dirigeant d'Al-Qaïda au Yémen. Le Saoudien avait appelé à attaquer des juifs dans le monde, lorsque les Etats-Unis ont reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël.

Il a soutenu les talibans en Afghanistan, avant de devenir un des principaux dirigeants du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), que les Etats-Unis considèrent comme la branche la plus meurtrière du réseau djihadiste sunnite.

Dans une vidéo publiée en janvier, Khaled Batarfi avait qualifié la décision du président américain Donald Trump sur Jérusalem de "déclaration d'une nouvelle guerre judéo-croisée". Il avait appelé les musulmans à "se lever et à attaquer des juifs et des Américains partout".

10 millions pour le chef d'AQPA

Le département d'Etat américain a annoncé qu'il offrait 5 millions de dollars à quiconque pourrait mener les autorités jusqu'à lui ou contribuer à son arrestation ou à son passage devant la justice.

La diplomatie américaine a aussi doublé la récompense offerte pour la capture du chef d'AQPA, le Yéménite Qassem al-Rimi, la faisant passer de 5 à 10 millions de dollars.

Al-Qaïda dans la péninsule arabique, né de la fusion en 2009 des branches saoudienne et yéménite du réseau terroriste, a profité de l'affaiblissement du pouvoir central pour renforcer son emprise dans le sud et le sud-est du Yémen, malgré les frappes aériennes des Etats-Unis contre ses combattants.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11