La Liberté

Wawrinka domine Khachanov en deux sets

Stan Wawrinka a battu Khachanov en deux tie-breaks à St-Pétersbourg © KEYSTONE/AP/DMITRY LOVETSKY
Stan Wawrinka a battu Khachanov en deux tie-breaks à St-Pétersbourg © KEYSTONE/AP/DMITRY LOVETSKY


Publié le 19.09.2018


Stan Wawrinka (ATP 88) jouera les quarts à St-Pétersbourg. Le Vaudois a signé une performance de choix au 2e tour, dominant le Russe Karen Khachanov (ATP 24) 7-6 (12/10) 7-6 (7/1).

Cette victoire, qui permet à l'ex-no 3 mondial d'afficher désormais un bilan positif en 2018 (15-14), prouve une nouvelle fois que Stan Wawrinka est sur la bonne voie. Karen Khachanov est un adversaire redoutable: le grand (1m98) cogneur russe a atteint cet été les demi-finales dans le Masters 1000 de Toronto, avant de pousser Rafael Nadal dans ses derniers retranchements au 3e tour de l'US Open (défaite 5-7 7-5 7-6 7-6 en 4h23).

Rien ne fut aisé pour Stan Wawrinka, qui se mesurait pour la première fois au jeune Karen Khachanov (22 ans). Auteur d'un début de match parfait, le triple vainqueur de Grand Chelem a servi pour le gain de la première manche à 5-3, avant de se retrouver lui-même dos au mur à 5-6 sur le service du Moscovite. Et il a eu besoin de six balles de set pour s'adjuger un premier tie-break complètement fou, dans lequel il avait mené 6/3 avant de devoir effacer deux balles de set.

Stan Wawrinka a également dû faire face à deux balles de set dans la deuxième manche, à 4-5 sur son engagement. Il a profité d'une volée de revers manquée par son adversaire pour effacer la première, avant d'armer un service gagnant sur la seconde. Le Vaudois a ensuite livré un deuxième tie-break parfait, remportant les cinq premiers points. Il a pu conclure sur sa première balle de match, grâce à un revers gagnant lâché le long de la ligne.

S'il évolue dans le même registre que mercredi, Stan Wawrinka peut réussir un gros coup à St-Pétersbourg où il fut finaliste en 2016. Son prochain adversaire sera Damir Dzumhur (ATP 28) ou Guido Pella (ATP 60), qui s'affronteront jeudi au 2e tour. Il a perdu l'unique duel livré face au Bosnien, l'an dernier à Dubaï (7-6 6-3), et n'a encore jamais été opposé au gaucher argentin.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11