La Liberté

Yémen: 51 morts, dont 40 enfants, dans l'attaque attribuée à la coalition

Des milliers de Yéménites ont assisté lundi aux funérailles des dizaines d'enfants tués la semaine dernière dans une attaque de la coalition sous commandement saoudien contre un autocar. © KEYSTONE/AP/HANI MOHAMMED
Des milliers de Yéménites ont assisté lundi aux funérailles des dizaines d'enfants tués la semaine dernière dans une attaque de la coalition sous commandement saoudien contre un autocar. © KEYSTONE/AP/HANI MOHAMMED


Publié le 14.08.2018


Le raid aérien attribué à la coalition menée par l'Arabie saoudite a fait 51 morts, dont 40 enfants, jeudi dans le nord du Yémen, a annoncé mardi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le bilan de l'attaque a ainsi été révisé à la hausse.

Le nombre de morts a atteint les 51, dont 40 enfants, et celui des blessés les 79, dont 56 enfants, a précisé le bureau du CICR à Sanaa dans un communiqué.

Ce nouveau bilan recoupe celui donné par les rebelles houthis, qui ont dénoncé un "massacre" commis par l'aviation saoudienne contre des enfants du Yémen.

Dans un premier temps, le CICR avait parlé de la mort d'au moins 29 enfants âgés de moins de 15 ans dans une frappe aérienne contre leur bus sur un marché très fréquenté de Dahyan, dans la province septentrionale de Saada.

"Dommages collatéraux"

La coalition qui intervient au Yémen contre les Houthis a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête, évoquant des "dommages collatéraux subis par un bus de passagers" à l'occasion d'une opération menée par ses forces.

Plus tard, le Conseil de sécurité de l'ONU avait appelé à une enquête "crédible", sans toutefois exiger une enquête indépendante.

La coalition a été accusée d'avoir commis de nombreuses bavures contre des civils. Elle a admis sa responsabilité dans certains raids, mais elle accuse régulièrement les Houthis de se mêler aux civils ou de les utiliser comme boucliers humains.

La guerre au Yémen a fait quelque 10'000 morts depuis l'intervention de la coalition sous commandement saoudien en mars 2015. Elle a provoqué "la pire crise humanitaire" au monde, selon l'ONU.

Les rebelles sont soutenus par l'Iran, mais Téhéran conteste leur fournir un appui militaire.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11