La Liberté

Zenhäusern s'offre un sixième succès, Braathen un premier Globe

Ramon Zenhäusern (au centre) a cueilli dimanche son 6e succès en Coupe du monde © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Ramon Zenhäusern (au centre) a cueilli dimanche son 6e succès en Coupe du monde © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 19.03.2023


Ramon Zenhäusern a cueilli dimanche son sixième succès en Coupe du monde, le deuxième de l'hiver.

Le Valaisan a remporté le slalom de Soldeu, qui a vu le Norvégien Lucas Braathen (2e à 0''06) s'adjuger le classement de la discipline. Le Vaudois Marc Rochat a pour sa part pris une superbe 4e place dans cette dernière course de l'hiver.

Leader avec 0''26 d'avance sur Lucas Braathen à l'issue de la première manche, Ramon Zenhäusern a tenu le choc sur le second tracé. Comme le matin, le géant haut-valaisan a forcé la décision dans le dernier mur pour s'imposer pour la quatrième fois dans la discipline en Coupe du monde.

Déjà victorieux à Chamonix cet hiver, Ramon Zenhäusern a ainsi offert au ski alpin helvétique son 24e succès de la saison, le quatrième dans un slalom masculin. Les 18 victoires obtenues chez les messieurs - dont 13 pour l'extra-terrestre Marco Odermatt - constituent d'ailleurs un record pour Swiss-Ski.

Yule échoue

Le Globe de la discipline se refuse néanmoins toujours aux slalomeurs suisses. Troisième du classement de la spécialité avant cette course, Daniel Yule a perdu toute chance de succéder à Dumeng Giovanoli, seul Helvète à avoir remporté ce Globe chez les messieurs (en 1968), dès la première manche.

Daniel Yule, 15e après le premier parcours, a même connu l'élimination sur le second tracé. Le skieur du Val Ferret recule au 4e rang de la Coupe du monde de slalom. Il a été dépassé sur le fil par Ramon Zenhäusern, qui avait déjà terminé 3e du classement de la discipline en 2021.

Rochat à 0''39 du podium

La victoire de Ramon Zenhäusern ne saurait éclipser l'exploit de Marc Rochat, qui a obtenu le meilleur résultat d'une carrière qui décolle enfin. Le Vaudois de 30 ans, 12e de la manche initiale, a effectué une superbe remontée pour échouer à 0''39 de Henrik Kristoffersen (3e).

Loïc Meillard, qui pointait au 7e rang après la première manche, n'a en revanche pas su domper le second tracé. Le vice-champion du monde de géant conclut sur une 13e place un exercice 2022/23 dans lequel il a décroché cinq podiums en Coupe du monde, dont une victoire en géant à Schladming.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11