La Liberté

21.05.2019

ZHAW: système de détection des fuites sur les réseaux d'eau

Autonome en énergie, le système peut être installé n'importe où, en surface ou sur des infrastructures souterraines. © ZHAW
Autonome en énergie, le système peut être installé n'importe où, en surface ou sur des infrastructures souterraines. © ZHAW


21.05.2019

Des chercheurs de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) et de l'institut de recherche sur l'eau Eawag ont développé des capteurs permettant de détecter les fuites sur les conduites d'eau. Autonomes en énergie, ils peuvent être installés sous terre.

Baptisé ADAWIM (pour Autonomous and Distributed Architecture for Water Infrastructure Monitoring), l'appareil est basé sur une technologie sans fil qui permet une surveillance en continu. Il puise son énergie dans les différences de température de son environnement, par exemple entre une conduite d'eau et le terrain. Une variante existe avec des cellules solaires.

Il peut donc être installé n'importe où, en surface ou sur des infrastructures souterraines, selon ses concepteurs. Les données sont transmises en temps réel à un serveur. Le dispositif n'entre pas en contact avec l'eau, précise la ZHAW mardi dans un communiqué.

Des tests ont été menés avec succès en ville de Winterthour et le système a fait partie des cinq finalistes du concours européen "Zero Power Water Monitoring Prize". Marcel Meli et son équipe de la ZHAW entendent maintenant poursuivre son développement en vue d'une mise sur le marché.

ats

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00