La Liberté

14.11.2018

Zone euro: ralentissement de la croissance confirmé au 3e trimestre

La croissance en zone euro a marqué un coup de frein au 3e trimestre, essentiellement en raison de l'arrêt brutal de la conjoncture allemande (archives). © KEYSTONE/AP/EBRAHIM NOROOZI
La croissance en zone euro a marqué un coup de frein au 3e trimestre, essentiellement en raison de l'arrêt brutal de la conjoncture allemande (archives). © KEYSTONE/AP/EBRAHIM NOROOZI


14.11.2018

La croissance économique en zone euro a fortement ralenti au troisième trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,2% par rapport au trimestre précédent, a indiqué mercredi l'Office européen des statistiques Eurostat.

Ce chiffre, confirmant les premières estimations, correspond aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset. Ce ralentissement marque une rupture avec les deux premiers trimestres de l'année, durant lesquels le PIB avait coup sur coup progressé de 0,4%.

Il s'explique en partie par le brutal coup d'arrêt de la croissance allemande, qui a reculé de 0,2% au troisième trimestre à cause d'une désorganisation provisoire du secteur automobile. Sur un an, le PIB de la zone euro a progressé de 1,7%.

A l'échelle de l'ensemble de l'Union européenne (UE), la croissance a gagné 0,3% au troisième trimestre et 1,9% sur un an. La production industrielle dans la zone euro a quant à elle reculé en septembre de 0,3% par rapport au mois d'août, où elle avait augmenté de 1,1% (chiffre révisé), a également annoncé Eurostat.

Mieux qu'attendu

Le résultat de septembre est légèrement meilleur que celui attendu par les analystes de Factset, qui tablaient sur une baisse de 0,4%. La production industrielle a diminué en septembre de 1,7% pour l'énergie, de 1,3% pour les biens de consommation non durables, de 0,7% pour les biens de consommation durables et de 0,3% pour les biens intermédiaires, tandis que la production pour les biens d'investissement a augmenté de 0,3%.

Comparé à septembre 2017, la production industrielle a augmenté de 0,9% dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Dans l'ensemble des 28 pays de l'UE, la production industrielle a reculé de 0,2% en septembre comparé à août et augmenté de 1,1% comparé à septembre 2017.

ats, awp, afp

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00