La Liberté

De boue, les jeunes: c’est l’heure de mouiller le maillot pour la société…

Jeunesses • Sur la place de fête du giron, un toboggan long de 100 mètres domine une aire de jeux offrant 10 occasions de jouer à «la tête et les jambes». Généralement entre terre et eau. Notre vidéo des jeux inclue dans l'article.

Sur le grand toboggan d’«Inno-Bowling». © Alain Wicht/La Liberté
Sur le grand toboggan d’«Inno-Bowling». © Alain Wicht/La Liberté
«La traversée de Magellan» en bulle habitée. © Alain Wicht/La Liberté
«La traversée de Magellan» en bulle habitée. © Alain Wicht/La Liberté
Torses boueux et shorts mouillés, c'est l'apparence de tous les participants. © Alain Wicht/La Liberté
Torses boueux et shorts mouillés, c'est l'apparence de tous les participants. © Alain Wicht/La Liberté
«Le plein s’il vous plaît» avec un jerrycan percé. © Alain Wicht/La Liberté
«Le plein s’il vous plaît» avec un jerrycan percé. © Alain Wicht/La Liberté

Antoine Rüf

Publié le 28.07.2014

Temps de lecture estimé : 7 minutes

>>> Plus de photos sont à voir dans la galerie en ligne <<<
>>> La vidéo des jeux à voir ci-dessous ou sur la page vidéos <<<

Passage obligé des girons de jeunesses, les joutes sportives et humoristiques occupent une surface imposante à côté de la place de fête. Malgré le gigantisme de celle-ci, il est difficile de rater l’aire ludique, dominée par un toboggan de cent mètres de long et plus de 13 mètres de haut. «Le plus long toboggan jamais construit pour un giron», commente fièrement Jérémie Glannaz, le responsable de l’équipe qui a conçu et réalisé les jeux.

Qui précise que l’équipe qui a conçu et monté ceux-ci avait à cœur d’illustrer son thème, «les grandes inventions». Grâce à dix jeux faisant appel aux bras, aux jambes et à la tête. Dans de grands jaillissements d’eau, de boue et d’éclats de rire.

«Ce qui est particulier ici, ce n’est pas tant le nombre de jeux, même si la moyenne des girons tourne plutôt entre six et huit. C’est surtout que nous avons voulu qu’ils ne reposent pas que sur la force ou sur la vitesse, mais aussi sur l’adresse, l’ingéniosité, l’intelligence, la mémoire et l’imagination.»

Nombreuses contraintes

Responsable des jeux, qui occupent une imposante surface à côté de l’espace de fête, Jérémie Glannaz décode les intentions des organisateurs, qui ont voulu dépasser le seul affrontement sportif. Chaque jeu devait également illustrer une grande invention. Et si possible être plus ou moins en relation avec le sponsor qui en rendait la construction possible.

Mine de rien, ça commence à faire pas mal de contrainte avec laquelle l’équipe a dû jongler. Nous y ajouterons les bêtes contingences matérielles: la possibilité de les monter avec des moyens et dans un temps limités. La petite équipe réunie autour du responsable opine du chef, convaincue de l’ampleur du travail accompli en un an de réflexions et deux mois de montage.

Chacun de ces jeux est conçu pour que deux sociétés de jeunesse y participent en parallèle. Mais ce n’est pas que pour stimuler la compétitivité: dans plusieurs épreuves, les équipes concourent en parallèle sans rivaliser particulièrement. Ou, mieux encore, doivent collaborer pour arriver à quelque chose, souligne Jérémie Glannaz.

Innover

«On a essayé d’innover, de ne pas céder à la tentation de Fort Boyard. Chaque jeu est parti d’une idée humble, discrète, discutée, rediscutée, travaillée, concrétisée petit à petit et finalement adaptée à nos possibilités matérielles», commente le chef des jeux. Quand ce ne sont pas celles-ci qui ont imposé le jeu: le «Ça déménage» est né du fait qu’on avait des rails à disposition. Il a bien fallu les utiliser, se marre le reste de l’équipe.

Qui se retrouve sur un point: «Ces jeux, on s’est bien marré à les élaborer, moins à les monter, mais encore plus en les regardant fonctionner.» Une analyse probablement partagée, à l’endroit par les autres spectateurs et à l’envers par les participants, torses boueux et shorts trempés.

***

Des jeunes bien encadrés

Le giron se veut d’autant plus exemplaire en matière de sécurité qu’il attire une tranche d’âge qui se met souvent en danger. Le point avec Mathilde Rosa, cheffe de la commission de prévention, qui œuvre en douceur pour que sécurité et convivialité aillent de pair.

Les risques sont connus. La consommation d’alcool, les bagarres, les retours difficiles. Les chutes et accidents aussi.

Pour l’alcool, l’information sur la consommation et ses suites est assurée par l’association Reper, qui a aussi des patrouilleurs sur le site. Elle informe sur le covoiturage et promeut une action «Be my Angel», dans laquelle un jeune s’engage à ne pas boire et à ramener ses copains à bon port. «Sinon, le camping, gardé et sécurisé, sert aussi à la prévention», explique Mathilde Rosa.

«La commission de prévention patrouille sur le site et le parking, en liaison constante avec le service de sécurité, qui mobilise jusqu’à 40 agents. On envoie sur le siège arrière les conducteurs endormis au volant, on surveille les tensions et on tente de les désamorcer, avec beaucoup de dialogue. Si l’on voit quelqu’un en mauvais état, on appelle le service sanitaire», explique Mathilde Rosa.

L’arme fatale du giron contre l’alcool au volant, toutefois, ce sont les bus TPF qui rallient gratuitement les cinq chefs-lieux du canton (en plus des courses normales) deux fois par soirée durant les week-ends. «Cher, mais efficace et apprécié» estime Patrick Neuhaus, vice-président du giron.

Quant aux bagarres, samedi, la fête n’en avait pas connu de sérieuse. Grâce à ce travail de prévention, mais aussi à la taille de la place de fête. Et un peu à la météo, qui ne pousse pas trop à la boisson. AR

***

Repères

Les jeux de force et d’adresse

> La grande échappée Le joueur, menotté à un tuyau, doit le suivre jusqu’au bout, en milieu aquatique et boueux, avec un masochisme très Fort Boyard.

> La traversée de Magellan Enfermé dans une bulle de plastique étanche, le participant aidé par son équipe, doit traverser le plus souvent possible un bassin coupé par une sangle en son milieu.

> Le plein s’il vous plaît Jerrycan (percé) en main, les joueurs doivent traverser un terrain instable, secoué par l’adversaire, pour remplir un réservoir. Très Intervilles.

> Supersize me Fabriquer des hamburgers en s’équipant, choisissant les ingrédients et les empilant dans le bon ordre. Le seul cas où un Big Mac peut faire maigrir.

> La bicyclette Le participant, dans un chariot à pédales suspendu à une tyrolienne, transporte des balles vers une cible. Ça commence en contre-la-montre, ça finit en montée à l’Alpe d’Huez.

Le jeu à la coule

> Inno-Bowling Dévaler le grand toboggan de 100 m sur une bouée en évitant les obstacles suspendus au dessus.

Les jeux intellos

> Le grand roule Une variante XXL du jeu qui consiste à diriger une bille avec deux tiges d’acier. Ici, des ballons de physio avec des troncs. Pour les myopes.

> ça déménage D’un côté du tunnel, une équipe de déménageurs vide une chambre. De l’autre, ils la remeublent à l’identique.

> Passe-partout Trente-deux portes, six clés, seize pièces et autant d’objets à décrire à la sortie. Si on la trouve…

> Keskifou Par le mime, deux équipes font deviner au public une grande invention. Un classique du jeu de société. AR

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11