La Liberté

Un giron sans liquide géré par les bracelets à puces

Farvagny • Aucun cash ne circule dans l’enceinte du Giron cantonal des jeunesses: il suffit de tendre son poignet pour régler l’addition.

Un même geste pour boire et payer son verre. © Alain Wicht/La Liberté
Un même geste pour boire et payer son verre. © Alain Wicht/La Liberté

Antoine Rüf

Publié le 29.07.2014

Temps de lecture estimé : 1 minute

Un tour de bras tressé, bloqué par une bague de plastique, une plaque de plastique: c’est le nouveau bijou à la mode. Dans tout le canton, de nombreux jeunes portent ce bracelet. Tous ceux en tout cas qui fréquentent le Giron cantonal des jeunesses. Le premier à fonctionner entièrement sans argent liquide. Un système simple et sûr, qui semble ne faire que des heureux.

Le principe est simple. A l’entrée de la fête, une douzaine de caisses débitent ces bracelets, dont la plaque de plastique dissimule une puce électronique. La caissière, après avoir contrôlé l’âge de son client, la charge du montant désiré, qui peut avoir été versé en liquide ou par une carte bancaire à débit direct, en déduisant directement 1 fr. pour les frais de fonctionnement.

Aux comptoirs des bars et cantines, des terminaux débitent automatiquement les consommations commandées et les consignes des verres du montant enregistré sur la puce. Plus moyen de se tromper dans l’addition ou dans le rendu de la monnaie, plus de risque de vol ou de perdre son crapaud dans la boue.

Celui qui quitte définitivement le giron n’a plus qu’à repasser à la caisse, où sa puce est déchargée, et l’argent qu’elle contient encore restitué au fêtard.

Pour les responsables de la sécurité du giron, le système présente de nombreux avantages. Un des plus importants est la possibilité de programmer la puce: si un jeune de moins de 16 ans tente de se payer une bière, la caisse refusera la commande. Un 16-18 ans qui voudrait se finir à la pomme verra le terminal barrer cette consommation.

Ce système, qui ravit les responsables du giron et allège beaucoup la tâche des bénévoles aux bars, semble apprécié aussi des consommateurs. Les plus de 18 ans en tout cas.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11