La Liberté

A propos de la convention secrète

Publié le 15.01.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Un article, dans La Liberté en ce jour des Rois 2021, bouleverse ces jours-ci la grande majorité de la population de la Haute-Glâne. Ainsi, des dirigeants d’une entreprise publique et leurs services usent de moyens indélicats afin de faire passer leurs projets insensés auprès d’autorités communales apparemment un brin naïves et de citoyens qui n’y verront que du feu.

Il suffit de prendre connaissance des arguments cités dans la lettre et la brochure de Greenwatt/Groupe E datée du 26 novembre 2020 pour se convaincre de leur incroyable légèreté: pas un mot sur l’emprise effrayante des parcs éoliens sur la forêt, pas un mot sur la façon dont l’énergie produite sera injectée dans le réseau, pas un mot sur les routes à construire à travers nos champs et la forêt définitivement martyrisée.

En lieu et place de cela, des promesses ridicules de tourisme doux (pour venir admirer les dégâts?), de mesures d’accompagnement pour la faune et le paysage (on se demande lesquelles), de retombées financières provenant de la vente d’électricité (qui en profitera?). De plus, les photos présentées sur ce document et dans la presse n’ont rien à voir avec les monstres prévus qui n’ont jamais encore été installés en Suisse.

Alors merci aux élus qui ont soulevé le lièvre de la convention secrète incriminée. Merci à toutes celles et à tous ceux qui s’opposeront vivement à ce sale massacre pour produire de l’électricité propre, et que les responsables de cette dramatique situation prennent tout de suite, comme les Mages bien inspirés, un autre chemin!

Charly Morand,

Sommentier

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11