La Liberté

A propos de la paternité du projet d’autoconsommation à Matran

Publié le 28.07.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Que M. Dorthe, ancien syndic de Matran, ait amené l’idée d’un regroupement de consommation propre (RCP) au travers de l’entreprise Sept Conseils Sàrl qu’il a cofondée est vrai (La Liberté du 21 juillet). Il l’a proposé pour étude à la commission de l’énergie et de l’environnement de Matran, qui avait déjà abordé le sujet.

Nonobstant, c’est cette commission qui a mené l’étude et passé sans concession à la question l’entreprise jusqu’à ce qu’elle apporte une expertise de suffisamment bonne qualité pour la proposer au Conseil communal, puis à l’approbation de l’assemblée communale.

Cette commission, où se trouvaient à l’époque six personnes d’un niveau universitaire et technique, engagées dans l’écologie, a brillé par ses compétences et ses idées novatrices depuis sa création il y a des années et encore aujourd’hui, même si deux éminents membres se sont retirés depuis.

Rendons à César ce qui est à César: le secrétaire de la commission, responsable des services techniques, M. Lorenzo Guzzinati, et le conseiller communal socialiste Christophe Pierret, président de la commission, ont été les locomotives pour mener à bien avec succès ce projet.

L’un par ses compétences techniques, mais tous deux par leur conviction en matière de transition écologique et d’environnement durable. Ce sont eux, aussi, qui ont mené avec l’entreprise les discussions avec les propriétaires concernés par le projet.

Je tenais à citer au moins ces deux personnes parce que M. Dorthe a donné l’impression dans cet article qu’il s’appropriait à lui seul la paternité de ce projet.

Michel Diot,

Matran

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11