La Liberté

A quand une caisse unique?

Publié le 21.03.2023

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Depuis le début de l’année, je constate une importante baisse dans la qualité du service client de la caisse maladie KPT: les factures sont incorrectes et les temps d’attente sont longs pour tout renseignement et toute réclamation. Que s’est-il passé?

Selon la NZZ, la KPT a fait des calculs erronés dans la détermination des primes pour 2023. En conséquence, la caisse a subi un assaut de la clientèle avec une augmentation de 34%, ce qui entraîne inévitablement une surcharge du service client.

Du personnel doit être recruté et introduit. Au même moment, d’autres caisses maladie connaissent une «hémorragie» d’assurés et sont obligées de licencier du personnel. C’est ce qu’on appelle dans la branche l’effet yo-yo.

Au lieu d’une saine compétition, nous vivons un non-sens! De nombreux clients qui sont passés à la KPT sont susceptibles d’être sensibles aux prix – et pourraient passer à une autre caisse l’année prochaine. Les victimes ne sont pas seulement les assurés, mais aussi les employés qui se trouvent dans un va-et-vient erratique en raison de ces fluctuations.

Dans ce contexte, je regrette beaucoup qu’en 2014, l’initiative «pour une assurance maladie publique» ait été rejetée. Une caisse unique dans l’assurance de base obligatoire aurait été plus efficace. A quand une nouvelle initiative?

Pius Odermatt,

Fribourg

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