La Liberté

A quand une sourdine à tous ces véhicules trop bruyants?

Publié le 20.01.2020

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Fribourg doit poursuivre l’assainissement des routes cantonales afin de lutter contre le bruit routier à hauteur de 32 millions cette fois alors que 64 millions ont déjà été investis depuis 2008 (La Liberté du 8 janvier).

Les propositions édictées sont les suivantes. Premièrement, le revêtement phonoabsorbant avec un gain acoustique de 7 décibels après la pose, mais dont il ne resterait que 3 après dix ans déjà. Deuxièmement, la qualité des pneus sur lesquels on pourrait introduire des taxes selon leur catégorie avec un gain acoustique de 2 décibels. La troisième proposition est l’introduction du 30 km/h au lieu du 50, sans donnée mesurée pour l’instant.

Comment est-il possible que l’on ne parle à aucun moment du bruit émis par les véhicules qui, pour la plupart, sont pratiquement silencieux à leur sortie d’usine et arrivent après quelques bricolages à produire des bruits tout à fait insupportables. Le gain en décibels serait ici bien plus important.

J’ai comme l’impression qu’il n’y a pas de volonté politique pour essayer de remédier à cette situation. Il est aussi du devoir de certains constructeurs de revoir toute cette problématique du bruit spécialement pour certaines marques dont je ne citerai point les noms ainsi que dans la conception des nouveaux véhicules à venir.

J’ose espérer que c’est dans cette direction que nous nous tournerons à l’avenir.

Jean-Pierre Michel,

Courtepin

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