La Liberté

Après Fukushima, les Japonais relancent l’énergie nucléaire

Publié le 05.11.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans l’une de ses éditions, Le Point consacre quelques pages aux questions énergétiques, notamment à la filière nucléaire qui, encouragée puis honnie, redevient la source énergétique la moins polluante. Comment, dans ce contexte, ne pas se souvenir des propos tenus, en 2002 par Roselyne Bachelot, ministre de l’Environnement?

Dans une interview sur France Inter, elle avait déclaré que le nucléaire était la source d’énergie la moins polluante dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ces propos avaient ému la France, surtout les écologistes bien connus tels Mamère, Ségolène Royal et Dominique Voynet.

Vingt années ont passé depuis «les propos assassins» de Roselyne Bachelot. Or, on peut dire que nombre de discours tenus aujourd’hui lui donnent raison. A propos des centrales nucléaires, l’article du Point souligne qu’un député du groupe Renaissance a reconnu que la fermeture de Fessenheim ne fut pas d’une inspiration lumineuse. Même au Japon, durement frappé par Fukushima, on assiste au retour du nucléaire. Ce pays veut doubler la part des énergies renouvelables, mais pas au détriment du nucléaire.

Il faut souligner que l’accident de Fukushima n’a pas conduit à l’abandon du nucléaire mais, avec le temps, à son retour en force. Les progrès de la science et de la technique ont sans doute beaucoup apporté au niveau de la révision des normes de sécurité et de gestion des déchets.

De plus, peut-on lire dans l’article, l’accident nucléaire de Fukushima n’aurait causé directement aucun mort. Les victimes du 11 mars 2011 auraient surtout péri dans les flots ou dans les décombres, mais pas irradiés.

Francis Maillard, Marly

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11