La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Soupçons de lessivage sur Fribourg

Une société domiciliée à Fribourg est propriétaire d’une banque bélarusse soupçonnée de blanchiment par les Etats-Unis. Le canton n’est pas une poche de criminalité économique.
Dessin d'Alex
Dessin d'Alex

Thierry Jacolet

Publié le 27.04.2013

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Un immeuble commercial à la rue Saint-Pierre 18, à Fribourg. C’est à cette adresse que Vicpart Holding est inscrite au Registre du commerce. A l’entrée, le mur est tapissé de nombreuses plaques de sociétés. Mais aucune au nom de la holding. Inutile de chercher sa présence aux cinq étages: il n’y a ni bureau ni employés. Cette société passe plus inaperçue à Fribourg que de l’autre côté de l’Atlantique. Elle est en effet dans le collimateur du Département américain du trésor depuis plusieurs mois.

C’est qu’elle est propriétaire à 96,82% de la banque bélarusse JSC Credexbank depuis octobre 2009. Un établissement financier fortement soupçonné de blanchiment d’argent par le Trésor américain, en raison de grands volumes de transactions (disproportionnés par rapport à sa taille) en particulier avec la Russie. Entre janvier et mars 2010, Credex a par exemple transféré 1 milliard de dollars à des sociétés domiciliées dans plusieurs pays, alors que son capital-actions s’élevait à 10mill

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11