La Liberté

Au profit de toute la population

Publié le 25.05.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

««Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut.» Cette pensée attribuée à Cicéron reflète bien ce sur quoi la population doit se prononcer. En effet, l’engagement de 60 millions de francs que le Grand Conseil a soutenu à la presque unanimité concerne un projet intitulé «Jardins cultivés».

Ainsi, après les bourgeons néobaroques de 1910 (construction) et la floraison de 1976 (agrandissement), ce magnifique projet de bois, de lumière et de modernité permettra aux 10 000 étudiants de notre Alma mater (et ceux des gymnases, écoles professionnelles, Haute Ecole pédagogique, etc.) de travailler dans de meilleures conditions, mais aussi à l’ensemble de la population de bénéficier d’un très large libre accès aux ressources. Celui-ci est aujourd’hui très réduit. Car la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg n’est pas réservée à une élite, mais représente bien un lieu de rencontre et d’ouverture à la disposition de tous.

La médiathèque offre par exemple un très grand choix de supports audio et vidéo qui permet de multiplier les plaisirs à côté de ceux de la lecture. Et la lecture, justement? J’entends d’ici quelques-uns proclamer que le livre est mort à l’heure du «tout virtuel». Mais savez-vous que la production de livres a augmenté de 22% en Suisse entre 1997 et 2012?

Alors pour ces raisons, et pour permettre également un meilleur stockage des biens patrimoniaux, une meilleure sécurité dans le bâtiment dont la statique est devenue dangereuse et un accès amélioré pour les personnes à mobilité réduite, je voterai oui le 10 juin prochain.

Philippe Savoy, député,

vice-prés. comité de soutien

pour la BCU de Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11