La Liberté

Au sujet du PAL de Fribourg

Publié le 20.11.2018

Temps de lecture estimé : 1 minute

La densification, corollaire de l’obsession des fusions de communes au niveau politique, est liée à la compétition entre les territoires (lire La Liberté du 7 novembre sur le nouveau PAL de la ville de Fribourg). Cette prédation perpétuelle, issue du concept obsolète de croissance après lequel tout le monde court, n’est-elle pas en contradiction avec la nécessaire décroissance que nous imposent les perspectives climatiques et le bon sens?

C’est l’autonomie, la résilience et la solidarité entre les différentes régions qui devraient être l’objectif à viser dès maintenant. Transformer prend du temps si l’on veut éviter le chaos que l’obstination d’anciens modèles nous prépare.

Rapprocher l’habitat du lieu de travail, de loisirs, d’éducation et d’approvisionnement, relocaliser l’économie au lieu de fluidifier le trafic pendulaire, réutiliser le volume bâti plutôt que construire toujours plus, le rénover, l’isoler et repenser les déplacements, encourager le rapprochement des fonctions plutôt que densifier isolément celles-ci, il faudrait s’en souvenir en imaginant le canton si nous désirons pour lui un futur viable.

«Que font-elles de nécessaire, les villes? Font-elles le blé du pain qu’elles mangent? Font-elles la laine du drap qu’elles portent? Font-elles du lait? Font-elles un œuf? Font-elles le fruit? Elles font la boîte. Elles font l’étiquette. Elles font les prix. Elles font la politique. Elles font la réclame. Elles font du bruit. Elles nous ont ôté l’or de l’évidence, et l’ont perdu» (Lanza del Vasto, philosophe).

Le modèle villageois n’a pas traversé les millénaires simplement parce que l’église trônait au milieu.

Bernhard Hugo,

Domdidier

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11