La Liberté

«A 7 ans, j’ai vu Michael Jordan à la TV et j’ai eu envie de faire pareil!»

Qui succédera à Ludovic Chammartin, sacré il y a un an «Sportif fribourgeois de l’année»? La réponse tombera le 13 janvier prochain lors de la Nuit du mérite 2016. Cinq athlètes sont en lice et le lauréat sera élu grâce à vos votes. Interview et bio express du basketteur Jonathan Kazadi.

Meneur grand par la taille et par le talent, «Jo» (ici avec l'équipe de Suisse) porte depuis l’été passé le maillot d’Orléans, club de première division française (Pro A). © Alain Wicht/La Liberté
Meneur grand par la taille et par le talent, «Jo» (ici avec l'équipe de Suisse) porte depuis l’été passé le maillot d’Orléans, club de première division française (Pro A). © Alain Wicht/La Liberté

François Rossier

Publié le 15.12.2016

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Il est né à Berne, mais a passé les 10 dernières années de sa vie à Fribourg. A l’Académie d’abord, où il a été formé, puis au sein de l’équipe du Fribourg Olympic, dont il fut le capitaine et avec laquelle il a remporté deux titres la saison passée: la Coupe de Suisse et le championnat.

Meneur grand par la taille et par le talent, «Jo» porte depuis l’été passé le maillot d’Orléans, club de première division française (Pro A). Avant lui, seul Harold Mrazek avait fait le saut direct vers la Pro A. Il se trouve que Mrazek est le dernier joueur de basket à avoir gagné le Prix du Mérite fribourgeois individuel. Kazadi suivra-t-il – encore une fois – ses pas?

Pour voter pour lui, suivez ce lien

Interview express de Jonathan Kazadi

- Pourquoi ce sport?

A 7 ans, j’ai vu Michael Jordan à la TV et j’ai eu envie de faire pareil! En parallèle, je jouais aussi au foot, mais à 10 ans, j’ai dû faire un choix. J’étais dans la JBL (la Junior Basketball League, ndlr) à Berne. Il y avait un entraînement par quartier et par semaine, mais j’adorais ça et je m’arrangeais pour tous les faire!

- La personne sans qui vous 
ne seriez pas là?

Il y en a beaucoup. Je pense d’abord à ma mère, qui m’a beaucoup soutenu. C’est elle qui m’a encouragé à partir de la maison à 15 ans pour rejoindre une meilleure structure à Fribourg. Je pense aussi à tous mes entraîneurs. De Lukas Berther à Berne à Petar Aleksic, en passant par Mehdy Mary et Damien Leyrolles.

- Quelle image garderez-vous 
de 2016?

La cérémonie de la remise du trophée après notre victoire en finale des play-off à Neuchâtel au milieu de toute l’équipe et de tous nos supporters. A ce moment-là, tu savoures tous les efforts que tu as effectués tout au long de la saison.

- Dans un an jour pour jour, 
vous faites quoi?

J’espère encore être en France. Cela signifiera que j’ai réussi à me faire ma place en ProA. Je suis assez content de mes débuts. Il faut maintenant que je gagne en constance.

- Pour qui voterez-vous?

Pour Marco Schneuwly. J’aime bien le football. Je soutiens les Young Boys, mais j’ai toujours eu de la sympathie pour Schneuwly. Même s’il n’a jamais été appelé en équipe de Suisse, il s’est toujours montré très efficace. FR

*****

Tac au tac

Une idole? Roger Federer. Il combine le talent, le travail et le professionnalisme. Et en plus, c’est une personnalité attachante qui n’a pas pris la grosse tête. C’est le top!

Un jour de libre? Je me repose! Je vais sur internet, je joue à FIFA sur la console ou je regarde la télé.

Avec 100 francs, vous faites quoi? Je ne suis pas du genre à gaspiller l’argent. Je dépense principalement pour la nourriture et les habits.

Une gourmandise? La raclette.

L’endroit qui vous fait rêver? L’Australie. J’aimerais bien y aller un jour.

*****

Bio Express de Jonathan Kazadi

Naissance 9 juin 1992
Domicile Orléans (FRA)
Profession Basketteur
Club Orléans Loiret Basket
Palmarès 2016 Champion de Suisse et vainqueur de la Coupe de Suisse avec FR Olympic

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11