La Liberté

Bientôt de nouvelles forces vives dans le Grand Fribourg

Publié le 03.08.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Nous sommes appelés à nous prononcer le 26 septembre sur la fusion des communes (vote consultatif). Telle mère-grand dans le conte du petit chaperon rouge, Fribourg phagocytera-t-elle les huit autres communes? Marly, par le biais de son syndic Maillard, veut trinquer à la gloire de la fusion (LL du 10 juillet). Là-bas, les projets avancent à pas de géant. Trois exemples.

D’abord, au moment où l’une construit un pôle innovateur (MIC) sans sous quémander, l’autre frise le ridicule en faisant appel constamment au tiroir-caisse de la ville.

Ensuite Fribourg, qui brasse plus d’air que d’eau, veut faire nager sa population aux abattoirs; là même où doivent errer les âmes de millions de vaches… On tergiverse sur la longueur du bassin. Le maître d’œuvre devra couler la dalle dans les règles de l’art; non pas comme pour le parking non loin situé, aussitôt livré, aussitôt fissurée! Marly, sans klaxon ni fanfare, s’est mis à l’ouvrage bien avant en posant la première pierre de sa nouvelle piscine.

Enfin, fluidifier le trafic en réclamant la construction de la route Matran-Marly (bretelle-sud) d’un côté ou enquiquiner les automobilistes-pigeons qui ne trouvent plus de zone bleue et devront continuer à sortir le portefeuille pour remplir les caisses de la cité et l’ego des vert·e·s pro vélo?

En septembre, nous verrons dans les urnes ce projet de fusion avancer. Pour ma part, je me réjouis de collaborer à dessein avec les nouvelles forces vives, les politiciennes et politiciens de terrain plutôt qu’avec les élus statiques citadins. Ces derniers seront fiers comme des coqs, somme toute, ils auront pu agrandir leur pigeonnier.

Claudio Rugo, prés.

du Parti des artistes,

cons. général, Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11