La Liberté

Bientôt douze équipes en Super League?

Publié le 22.08.2019

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Swiss Football League » Le mode de championnat va peut-être changer. Le comité de la Swiss Football League (SFL) propose d’augmenter à douze le nombre de clubs en Super League à partir de la saison 2021-2022.

Ce changement n’est pas radical. Il rappelle la fameuse formule Rumo, mise en place dès 1987-1988 par l’avocat neuchâtelois, ancien président de l’Association suisse de football. Elle a perduré jusqu’en 2003, où la formule actuelle à dix clubs a été choisie. L’assemblée générale de la SFL devra se prononcer sur ce retour en arrière le 22 novembre. Pour que la réforme passe, une majorité des deux tiers est requise. Il faudra aussi que les autres sections de l’ASF, soit la Première Ligue et la Ligue amateur, acceptent le projet.

Dans une première phase, les douze équipes disputeraient une qualification (22 matches) au terme de laquelle les six premiers seraient qualifiés pour le tour final pour le titre, avec division par deux des points obtenus. Les clubs classés aux rangs 7-12 lutteraient alors entre eux contre la relégation. Dans les deux cas, cela ferait dix matches supplémentaires.

Le dernier du tour de relégation serait relégué en Challenge League, alors que l’avant-dernier disputerait un barrage contre le deuxième de Challenge League. Le meilleur club du tour de relégation pourrait obtenir une place en qualification de l’Europa League lors d’un barrage contre le dernier club ayant ce droit (3e ou 4e place du championnat).

La Challenge League, elle, resterait formée par dix équipes. Dans le cas où cette réforme était acceptée, deux clubs seraient directement promus dans l’élite au terme de la saison 2020-2021, alors que le troisième jouerait un barrage contre le dixième de Super League. Cette formule de championnat a été introduite en Autriche au début de la saison 2018-2019. La Suisse pourrait donc suivre l’exemple de son voisin.

La SFL avait déjà envisagé un changement de mode voici deux ans. Mais en novembre 2017, la majorité des clubs de Super League et de Challenge League avait estimé que la formule en place constituait la meilleure solution. Un compromis avait néanmoins été accepté avec le retour du barrage entre le neuvième de Super League et le deuxième de Challenge League.

Au printemps 2019, une majorité de clubs de la SFL a demandé la reprise des discussions sur une modification de la formule, aussi en raison du changement des conditions-cadres. Les contrats TV actuels arrivent en effet à échéance au terme de la saison 2020-2021, ce qui signifie que la SFL peut librement décider d’un nouveau mode de championnat pour la saison suivante. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11