La Liberté

Loris Grandjean: «Les jeunes sont moins dans le moule»

Elections fédérales 2015 • Le 18 octobre prochain, pas moins de 65 candidats estampillés «jeunes» répartis sur dix listes se lanceront à l’assaut du Conseil national. «La Liberté» a demandé à chaque formation de déléguer à l’un des siens la compétence d’expliquer son engagement. Voici les réponses de Loris Grandjean (PVL).

Loris Grandjean, jeune vert'libéral: «J'ai choisi les Vert'libéraux par élimination.» © Alain Wicht/La Liberté
Loris Grandjean, jeune vert'libéral: «J'ai choisi les Vert'libéraux par élimination.» © Alain Wicht/La Liberté

Propos recueillis par Louis Ruffieux

Publié le 02.10.2015

Temps de lecture estimé : 1 minute

Loris Grandjean (Jeunes vert'libéraux)

> 22 ans étudiant, Bulle

- A quand remonte votre engagement politique? Et pourquoi?
Je me suis engagé chez les Vert’libéraux au début de cette année, mais je m’intéresse à la vie de la cité depuis des années et je vote depuis que j’en ai le droit.

- Pourquoi ce parti (les Verts'libéraux) plutôt qu’un autre?
Il est à mon sens absolument impossible d’adhérer à toutes les idées d’un parti. J’ai choisi les Vert’libéraux par élimination. Je n’aime pas les extrêmes et c’est un parti du centre, pragmatique. Il met au cœur de son action à la fois l’écologie, le développement durable et la liberté individuelle. Ce sont des valeurs essentielles à mes yeux.

- Que doivent apporter les jeunes à la politique?
Les jeunes peuvent apporter de la fraîcheur. Les femmes et les hommes plus âgés essayent parfois de plaire à tout le monde, quitte à céder à l’hypocrisie. Les jeunes sont moins dans le moule et sont plus directs, quitte à être parfois provocateurs.

- Quel est votre modèle politique?
Je n’ai pas de modèle. Je me suis surpris à admirer des personnalités de plusieurs partis, dans des circonstances données et sur certains sujets.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11