La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Une tradition catholique d’abord synonyme d’ouverture à l’humain

UniversitéInterpellé sur le Centre islam et société et sur un doctorat honoris causa, le Conseil d’Etat clarifie la notion de «valeurs chrétiennes».
L’Université de Fribourg possède certes une chapelle du plus bel effet, mais elle n’a jamais été catholique. © Charles Ellena
L’Université de Fribourg possède certes une chapelle du plus bel effet, mais elle n’a jamais été catholique. © Charles Ellena

Marc-Roland Zoellig

Publié le 12.02.2015

Temps de lecture estimé : 3 minutes

La création d’un Centre islam et société est-elle compatible avec la tradition chrétienne et catholique de l’Université de Fribourg? Et quid de l’attribution d’un doctorat honoris causa à une spécialiste des études genre, un domaine de recherches assez peu goûté par l’Eglise? Voilà en substance ce que demandent les députés Roland Mesot (udc, Châtel-Saint-Denis) et André Schoenenweid (pdc, Fribourg) dans une question récemment transmise au Conseil d’Etat.

La réponse du gouvernement commence par une mise au point: l’Université de Fribourg n’a jamais été catholique. Bien que clairement destinée, à ses débuts, à former les élites catholiques, elle a toujours eu le statut d’une université d’Etat régie par une loi cantonale ne comportant aucune référence confessionnelle. Seule la Faculté de théologie bénéficie d’une reconnaissance ecclésiastique, rappelle le Conseil d’Etat.

Un engagement global

La charte de l’Alma mater affirme certes sa volonté «d’offrir, dans un esprit d’ouve

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11