La Liberté

Ce film est un acte politique

Publié le 28.01.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

La question est venue de spectateurs du nouveau film de Jean-Théo Aeby, Fribourg au féminin. On y voit des femmes fribourgeoises du passé et d’aujourd’hui dans leurs engagements sociaux ou dans leurs travaux professionnels ou artistiques. Et on n’en est pas surpris.

L’étonnement viendrait plutôt du peu de place ou de considération que nos sociétés leur ont concédées. C’est ainsi que le film commence par le répertoire de cinq noms féminins de rues sur les plus de 600 du Grand Fribourg.

Avec ce documentaire, notre canton rend compte de réalités et rend justice aux femmes. On pourrait penser qu’un tel film serait à faire ailleurs. D’aucuns diront que ce film est dans l’air du temps; tant mieux, puisqu’en donnant la parole aux femmes, il œuvre, me semble-t-il, pour une société plus harmonieuse, en atténuant les stériles rapports de force entre hommes et femmes.

Et de ce fait, c’est un acte politique. Un acte, par ailleurs, plaisant par la singularité des divers visages de tout âge, souvent incorporés à des paysages d’une beauté sereine. Celle qu’on espère à privilégier entre féminin et masculin.

Jean Winiger, Corserey

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11