La Liberté

Centre sportif: la capacité du parking mise en question

Publié le 15.07.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Oui au futur Centre sportif de la Gruyère? Que ce soit bien clair pour le lecteur: le 27 septembre prochain, je voterai oui (lire l’édition de La Liberté du 30 juin). Mais derrière ce oui se cache une grosse inquiétude.

Lors de la présentation du projet, sur invitation, j’ai pu mesurer son envergure: une patinoire de 500 places, une piscine semi-olympique, une salle de sport, une buvette, une salle de lutte et un parking de 400 places. A ce stade, permettez-moi de vous rappeler que ce projet s’additionne à une infrastructure existante, à savoir la Salle CO2 de 758 places, un CO et un terrain de football.

Durant cette présentation, on nous fait croire qu’un parking de 400 places suffirait à absorber le scénario suivant: un spectacle à la Salle CO2, un événement à la patinoire, un entraînement sur le terrain de football, des nageurs à la piscine, sans oublier les éventuels événements dans l’une des salles de sport, concrètement plus de 1500 personnes durant une soirée?

Permettez-moi de vous rappeler qu’à l’heure actuelle, lorsque la Salle CO2 est à son maximum, il peut y avoir près de 300 véhicules occupant les lieux et ce chiffre peut encore augmenter lorsque se joue un match de football. L’animateur de la présentation tente bien de rassurer son public en exposant la future politique de mobilité, mais mon inquiétude persiste. Il manque en l’état 400 places de parc.

Devant ce constat, j’appelle solennellement les investisseurs et les politiques afin qu’ils reconsidèrent l’ensemble de cette problématique par des investissements supplémentaires doublés d’une politique de mobilité douce efficace. Sans quoi, nous déchanterons…

Alain grand,

metteur en scène, Riaz

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11