La Liberté

Ces résolutions mises à l'abandon

L’article en ligne – 2019 Après un mois dans une nouvelle année que l'on espère prometteuse, faisons le point sur ces résolutions, pour la plupart déjà abandonnées.

En janvier, c’est toujours la même rengaine : on tente inlassablement d’abandonner son canapé et son chat pour faire la peau aux bonnes résolutions… Oh et puis finalement, il nous suffit amplement ! © Margot Knechtle
En janvier, c’est toujours la même rengaine : on tente inlassablement d’abandonner son canapé et son chat pour faire la peau aux bonnes résolutions… Oh et puis finalement, il nous suffit amplement ! © Margot Knechtle

Margot Knechtle

Publié le 22.01.2019

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Rappelez-vous, il y a à peu près un mois, vous vous faisiez le serment de ne plus toucher à l'alcool, ou de perdre quelques kilos. Quoi ? Vous l'avez déjà rompu ? Rien d'anormal, au point de faire une liste de ces promesses faites chaque année et aussitôt abandonnées.

Faire du sport

« Cette année, je prends soin de mon corps. Je fais du sport ! » Sans doute la résolution la plus populaire de toutes. Qui ne s'est jamais donné l'objectif d'éliminer le cadeau de Papa Noël, ces trois nouveaux kilos sur la balance ? Motivé comme jamais par le changement d'année, on se résout à investir dans un abonnement annuel à la salle. On le paie un bras, celui qu'on espère dégraisser à force d'haltères et de selfies dans le miroir. C'est bien simple, après un mois, on considère avoir été fidèle à sa résolution rien qu'en devenant un fidèle de la fonte. Il ne suffit plus que d'arrêter cette nouvelle saison de Game of Thrones, lever ses fesses du canapé et pédaler jusqu'à la salle. Mais non, on lance un nouvel épisode. Après tout, il reste onze mois avant l'échéance de l'abonnement, non ?

Arrêter de fumer

« Cette année, la cigarette, c'est fini ! » Beaucoup ont dû se reconnaître entre ces guillemets, car nombre de fumeurs ont eu recours au prétexte d'une année nouvelle pour en finir avec la cigarette. Le prétexte n'est-il pas le même que l'année précédente ? Et celle d'avant ? C'est bien connu, il est difficile de se séparer de sa clope. Habitude, dépendance physiologique ou quelconque autre motif de consommation, renoncer à son rouleau peut être compliqué. Et voilà qu'après deux semaines de rude abstinence, un copain organise une fête chez lui. Entouré de fumeurs, on cède, on craque. « Tant pis, j'essayerai plus tard », vous dites-vous. Non ! Ne lâchez rien. Le tabac, c'est tabou et on en viendra tous à bout. Mais en attendant, rien de mieux que de frissonner sur le balcon, la clope à la main, la bière dans l'autre.

Faire attention à ses dépenses

« J'ai beaucoup trop dépensé ces derniers temps. Je me reprends en main, j'économise et fais gaffe à mon porte-monnaie. » Le pull rayé assorti à l'armoire, le mascara pour « au cas où je perds le mien », la crème pour les mains qui sent trop bon, la liste de courses est longue. Tant de dépenses que l'on juge inutiles, mais après coup. Après ce constat, être à découvert le dix de chaque mois appartient au passé. Cette année, on n'achète que le nécess... Oh ! 50% de rabais sur les chaussettes toues douces ! Chouette, vive les soldes !

Trouver l'amour

« Cette année, c'est la bonne ! » C'est le cœur brisé et les larmes à l'œil que l'on a terminé l'année précédente. On tâche de commencer janvier les yeux en cœur et optimistes. On abat toutes ses cartes : les applis de rencontre, le budget vêtements et maquillage (pour plus de détails, veuillez vous reporter à la résolution ci-dessus), et on garde l'espoir de croiser le prince charmant sur son cheval blanc au coin de la rue. Après un mois, les constats sont accablants : « Je suis vouée à vivre seule. » « J'ai un chat, ça me suffit. » Se lever tous les jours une heure plus tôt pour un ravalement de façade et un brushing, on en a assez. On abandonne, on préfère largement garder sa bonne réputation de célibataire tant qu'on le peut. Mot d'ordre : stabilité !

Ajoutons encore à cette liste non exhaustive qu’il faut manger sain, être plus écolo, réussir son année scolaire, réduire sa consommation d'alcool, être moins connecté et voyager plus. Au final, on profite d'un nouveau nombre sur une date pour se faire des promesses qu'on ne tient pas. N'oublions pas que c'est chaque jour qu'un nouveau chiffre apparaît sur la date… Coïncidence ? Des résolutions, faisons-en tous les jours !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11