La Liberté

CFF: manque de respect pour les personnes à mobilité réduite

Publié le 29.11.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans le cadre des travaux d’agrandissement qui vont être entrepris à la gare de Fribourg, nous avons été choqués d’apprendre que les CFF ne prévoient aucun ascenseur d’accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite (LL des 15 octobre et 26 novembre), en chaise roulante, âgées, handicapées, avec béquilles, pour les mamans avec poussette et enfants, etc. Les monte-charges existants seront démolis et pas remplacés.

Les nouvelles rampes d’accès aux quais longues de 30 et 50 mètres (!) auront une pente de 12% alors que la norme légale SIA est de 6%. Il est impossible pour une personne en chaise roulante manuelle avec un bagage de monter seule une rampe aussi longue et raide et de la descendre sans risquer d’être emportée par la vitesse et de chuter.

De toute évidence, les CFF, propriétaires et promoteurs du projet, ne se sentent pas concernés par ces questions d’accessibilité et font fi de l’article 1 de la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) qui a pour but de prévenir, de réduire ou d’éliminer les inégalités qui frappent les personnes handicapées. Profitant de leur situation de monopole, les CFF ont obtenu une dérogation à la norme des 6% en prétextant que les personnes en chaise roulante ne voyagent jamais seules, ce qui est inexact et méprisant.

Et si on demandait à leurs responsables de nous faire une démonstration sur une rampe de 12% avec bagage sur les genoux?

Geneviève et Francis Godel,

Fribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11