La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le courage de lire face au public

Lecture. Une cinquantaine d’élèves de 7H ont participé à des joutes amicales, organisées par des bibliothécaires fribourgeoises. Reportage à Farvagny, où a eu lieu l’une des présélections.
Ambiance lors de la Lecture Académie, à la Bibliothèque régionale du Gibloux, à Farvagny. © Vincent Murith
Ambiance lors de la Lecture Académie, à la Bibliothèque régionale du Gibloux, à Farvagny. © Vincent Murith

Elisabeth Haas

Publié le 28.05.2016

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Les petits footballeurs ont leurs matchs, les jeunes musiciens des auditions. Et pour les élèves qui aiment lire? Des bibliothécaires fribourgeoises ont imaginé des joutes très amicales destinées à stimuler et à développer la lecture à voix haute, auprès des 7H dans un premier temps. La finale est prévue le 11 juin (à 9 h 30) à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg. C’est à la Bibliothèque régionale du Gibloux, à Farvagny, que la cheville ouvrière de cette Lecture Académie, Claire-Lise Progin, a animé l’une des présélections.

Il y a six garçons, sur huit enfants, ce mercredi après-midi. Claire-Lise Progin apprécie la majorité masculine: toutes les autres manches, à Bulle, Avry et Villars-sur-Glâne, ont vu plus de filles avoir le courage de lire «en public», devant leurs copains et des parents. C’est la deuxième fois que ces joutes sont mises en œuvre pour une cinquantaine d’élèves de la fin du primaire. L’objectif étant de leur permettre d’i

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11