Chronique: La petite école du Grand Paradis
La plus petite classe d’Italie compte deux élèves et leur institutrice. Elle est située dans un village de 160 habitants, à 1600 mètres d’altitude. Pour notre chroniqueur Pascal Bertschy, elle illustre l’Italie du monde d’avant qui refuse de mourir.
Pascal Bertschy
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le mot de la fin » Sheila avait tort. L’école n’est pas finie. A Ceresole Reale, c’est tout le contraire: ce village de 160 habitants, situé à 1600 mètres d’altitude, abrite la plus petite classe d’Italie. Deux élèves et leur institutrice de 22 ans: qui dit moins?
Pour cette école primaire au maigre effectif et au charme fragile, la vie continue. Cela tient du miracle et se passe au Grand Paradis. Gran Paradiso: nom du plus ancien parc naturel d’Italie, dont la nature farouche s’étend du Piémont à la Vallée d’Aoste.
Pour Noemi Dalla Gasperina, institutrice fraîchement diplômée, le Gran Paradiso porte bien son nom. Ceresole Reale lui a offert sa première affectation d’enseignante titulaire. La jeune femme est donc depuis la rentrée la maestra de Raffaele et Emanuele, él&egrav