Métro, boulot, JO: Allez, encore un petit effort
Au cours des Jeux de Paris, nos envoyés spéciaux rédigent à tour de rôle une carte postale. Aujourd’hui, celle de François Rossier.
François Rossier
Temps de lecture estimé : 1 minute
«Un kilomètre à pied, ça use, ça use, un kilomètre à pied, ça use les souliers. Deux kilomètres à pied… » Connue de tous, cette chanson devient réalité dès qu’on arrive dans une grande ville. C’est le cas lorsqu’on visite Paris en touriste, c’est le cas aussi lorsqu’on couvre les Jeux olympiques comme journaliste. Entre les changements dans les gares et les stations de métro, les déplacements sur les sites de compétition, les mètres défilent.
A la fin des journées, la barrière des 15 000 pas est régulièrement dépassée. Selon mon podomètre, j’en suis même, en moyenne, à 16 200 pas par jour depuis le début de ces JO, l’équivalent de 11 km à en croire les calculs officiels. Tant mieux pour ma santé. Tant pis pour mes baskets, qui s’usent à une vitesse folle.
Pour ceux qui flancheraient, les Français ont toutefois pensé une astuce. A la sortie du métro, un petit mot d’encouragement a ainsi été collé sur chaque marche d’escalier. «Gardez la motivation», «Votre corps vous reme