Portrait: «Mon objectif ultime est de savoir m’arrêter à temps»
Après sa première hivernale dans les Grandes Jorasses en 2022 qui l’a fait passer de l’ombre à la lumière, Charles Dubouloz veut récidiver dans les Drus. Le Haut-Savoyard de 34 ans est le nouveau prodige de l’alpinisme.
Laurent Grabet
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Il aime les ascensions ultra engagées qu’il qualifie dans son jargon de «rustiques et métal». On lui promet plutôt tôt que tard de décrocher un Piolet d’or, ces fameux Oscars de l’alpinisme. «Notre discipline a passé un palier supplémentaire ces dernières années», dit-il régulièrement depuis qu’il est passé «de l’ombre à la lumière»… C’était en 2022 avec une première hivernale en solo dans la voie «Rolling Stones» des Grandes Jorasses couronnée par des engelures et un documentaire remarqué de Seb Montaz. Aujourd’hui, Charles Dubouloz le répète en soulignant la chose de son sourire mi-beau gosse mi-carnassier. Et c’est peu dire que le guide de montagne haut-savoyard de 34 ans n’est pas pour rien dans cette montée en gamme!
L’ancien traileur connaît Fribourg pour avoir été membre du Team Scott et ambassadeur de la société basée à Givisiez de 2011 à 2016. Pour l’anecdote. Devenu alpiniste d’exception, il nous a donné rendez-vous à la mythique Ecole nationale de ski et d’alpinisme