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Communication de Swisscom: l’autre Grande muette…

Publié le 23.07.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Mercredi matin 14 juillet, pas d’accès internet, mais chez mon voisin tout fonctionne. C’est donc mon problème et je vérifie tous les raccordements, relance le routeur, maintes fois: rien ne bouge. Donc pas de TV, de courriel, de téléphone fixe, de scan et, en plus, il pleut! J’appelle l’Helpdesk Swisscom pour entendre le message: «Ce raccordement est momentanément surchargé, veuillez rappeler plus tard…»

Oups! Aurais-je saturé la centrale d’appel à moi tout seul? J’ai un doute, confirmé par mes 15 appels de la journée qui ont tous subi le même sort. Quelques éclaircies dans l’après-midi avec un Wi-Fi en mode alternatif qui tient le coup parfois quinze minutes, parfois deux, et pas du tout durant toute la soirée.

Jeudi matin, même problème et même réponse, de quoi se demander à partir de combien d’heures une chose n’est plus considérée comme «momentanée»… Le petit point rouge lancinant du routeur refuse de passer au blanc. Vers 14 h, il y arrive néanmoins, bonne nouvelle confirmée à 16 h 49 par un SMS qui nous dit que «le dérangement est éliminé et tous les services Swisscom à nouveau disponibles». Bingo! Sauf que, moins de trente minutes après la réception du SMS, retour vers le passé, trou noir jusqu’à 23 h.

La communication de Swisscom, c’est un peu comme si Météo Suisse informait non pas de l’arrivée, mais de la fin d’un gros orage de grêle, nous incitant à sortir la voiture du garage pour la cabosser sous les nouveaux grêlons qu’il n’a pas vu venir… Y a du boulot!

Daniel Baechler,

POsieux

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