La Liberté

Concurrence inutile sur le rail

Publié le 26.04.2018

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«La récente décision de l’Office fédéral des transports (OFT) d’accorder une concession pour deux lignes au chemin de fer BLS n’apportera aucun avantage aux voyageurs (La Liberté du 20 avril). L’OFT le dit lui-même: les deux compagnies CFF et BLS offrent des prestations équivalentes, mais le BLS avoue ne pas avoir encore formulé de politique tarifaire!

Les expériences de privatisation réalisées en Grande-Bretagne et en Suède notamment démontrent l’inutilité de rendre les compagnies exploitantes concurrentes, surtout sur un réseau aussi dense que le nôtre. Dès lors, pour le voyageur, ce qui compte est d’être transporté confortablement, d’arriver ponctuellement à destination et de payer le moins possible pour ces prestations, la couleur du train lui étant parfaitement égale.

Si on voulait vraiment abaisser le prix des voyages en train et soulager les finances publiques, on devrait fusionner avec les CFF les compagnies à voies normales telles que le BLS, Thurbo et Südostbahn en Suisse orientale. De cette façon, de notoires économies d’échelle pourraient être réalisées et des salaires de directeurs et d’administrations à leur service pourraient être épargnés.

Jean-Louis Scherz,

Avenches

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