La Liberté

Confidentialité ou transparence?

Publié le 23.01.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Question transparence, les projets éoliens du canton de Fribourg sont dans la purée de pois. La Liberté du 5 janvier nous apprend que des lettres d’intention ont été signées confidentiellement par des conseils communaux. Deux communes sont connues: Le Flon et Vuisternens-devant-Romont, alors que la 3e n’est pas mentionnée.

Comment ces conseils peuvent-ils affirmer n’avoir rien à cacher et avoir le souci d’informer en toute transparence quand ces documents sont strictement confidentiels? Des conseillers communaux qui répètent à l’envi que les projets sont peu avancés, qu’ils doivent encore étudier et qu’ils sont pour l’heure neutres. Quand on signe une convention qui fixe que la commune «s’engage à faire valoir son poids politique sur les autorités locales, régionales et cantonales pour favoriser le développement harmonieux des projets des partenaires et favoriser l’adhésion des propriétaires fonciers ainsi que de la population impactée», parler de neutralité paraît bien singulier.

Tout comme il est gratuit de dire «qu’il y aurait de toute manière une votation populaire au niveau communal». En effet, le Conseil communal peut organiser une votation populaire, mais elle restera purement consultative et non contraignante. Mais les projets pourraient également se faire sans votation, par de simples procédures d’aménagement du territoire.

D’ailleurs, qui est cette troisième commune dont on tait le nom? A-t-elle quelque chose à cacher? N’y aurait-il pas d’autres communes concernées par cette lettre d’intention confidentielle?

Clotilde Medana

Schlageter, prés.

de l’Association Vents

contraires, Bouloz

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11