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Par l’ellipse, dire l’histoire

Œuvre à part, Décris-Ravage de la dramaturge Adeline Rosenstein 
et du bédéaste Alex Baladi reprend la trame d’une pièce de théâtre

Alex Baladi fait preuve d’une grande astuce ­graphique pour ­recomposer l’histoire 
avec très peu d’images. © ­Décris-Ravage Second ­Episode
Alex Baladi fait preuve d’une grande astuce ­graphique pour ­recomposer l’histoire 
avec très peu d’images. © ­Décris-Ravage Second ­Episode

Aude-May Lepasteur

Publié le 14.10.2017

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Bande dessinée » Ce n’est pas tous les jours qu’il nous est donné d’aborder un objet aussi étrange. Décris-Ravage Second épisode Décrire l’Empire ottoman autour de 1830, et dans la même veine Décris-Ravage Premier épisode Décrire l’Egypte, Ravager la Palestine, sont des œuvres à part, de ces bandes dessinées qui disent autant, voire plus, par leurs cadrages, leurs ellipses, leurs recherches graphiques, que par leurs textes. Réinterprétation plutôt qu’adaptation de pièces de théâtre d’Adeline Rosenstein, les albums signés par la dramaturge et le bédéaste Alex Baladi interpellent pour mieux interroger.

L’aventure commence en 2011 – à moins qu’il ne faille remonter aux bancs d’une école secondaire genevoise où les deux auteurs se sont au

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