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Cinéma: Le début d’un deuil et la fin d’une époque dans le nouveau film de Marco Bellocchio

Marco Bellocchio raconte à la fois la petite et la grande Histoire. © Agora Film
Marco Bellocchio raconte à la fois la petite et la grande Histoire. © Agora Film

Etienne Rey

Publié le 31.10.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’Enlèvement » Le récit et les enjeux dramatiques de ce nouveau long-métrage du cinéaste italien Marco Bellocchio, souvent enclin à illustrer et questionner l’Histoire de son pays comme dans Buongiorno, notte sur l’enlèvement d’Aldo Mauro par les Brigades rouges ou Le Traître, traitant d’un mafioso repenti, sont si riches, denses et complexes qu’il semble difficile de les résumer en quelques lignes. Au XIXe siècle, alors que L’Eglise toute-puissante commence à vaciller, Edgardo Mortara, 6 ans et enfant juif d’une famille nombreuse, baptisé à son insu par une nourrice aveuglée par les dogmes catholiques et l’argent, va être enlevé par l’Inquisition et devenir chair à christianiser, puis symbole de pouvoir de l’état pontifical de l’intraitable Pie IX.

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