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Des films qui captent le réel

La section Cinéma de genre met en lumière la richesse et la diversité des films biographiques venus des quatre coins du monde

«Citizen Kane» de et avec Orson Welles, sorti en 1941, est un film quasi biographique dont le héros Charles Foster Kane est inspiré, entre autres, par le magnat de la presse William Randolph Hearst. Il est considéré comme l’un des films les plus importants de l’histoire du cinéma. © Mercury Productions
«Citizen Kane» de et avec Orson Welles, sorti en 1941, est un film quasi biographique dont le héros Charles Foster Kane est inspiré, entre autres, par le magnat de la presse William Randolph Hearst. Il est considéré comme l’un des films les plus importants de l’histoire du cinéma. © Mercury Productions

Olivier Wyser

Publié le 17.03.2018

Temps de lecture estimé : 10 minutes

Section parallèle »   L’évocation du destin du magnat William Randolph Hearst a permis à Orson Welles de signer le long-métrage de fiction le plus adulé de tous les temps: Citizen Kane. Preuve que le film biographique est un genre cinématographique majeur. Le Festival international de films de Fribourg (FIFF) propose cette année une sélection de biopics sous des formes très diverses: grands classiques tels que Lawrence d’Arabie ou Citizen Kane, justement, ou perles venues de tous les continents comme A Taxi Driver, de Corée du Sud, ou ’76 venu du Nigeria. Interview du journaliste et critique de cinéma Jean-Philippe Bernard, qui a concocté cette sélection de films avec l’intention de remettre le réel au centre du septième art.

La section «cinéma de genre» du FIFF est consacrée aux bio

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