Des zombies et des femmes
Grand Prix du jury à Cannes, Atlantique conte l’émigration à travers le fantastique
Olivier Wyser
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Atlantique » Film politique surréaliste et poétique. Thriller onirique enraciné dans la poussière des rues de Dakar. Fable sociale peuplée de zombies. Impossible de saisir en quelques mots cet Atlantique, qui a fortement divisé la critique au Festival de Cannes, où il a néanmoins remporté le Grand Prix du jury. La jeune réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop livre en guise de premier long-métrage – après une ribambelle de courts et de moyens, notamment le documentaire Mille Soleils en 2013 – une énigme aux images somptueuses et sur le fond résolument ambitieuse.
Tout commence à Dakar sur le chantier d’une de ces tours de verre futuristes dont les projets fleurissent dans la capitale sénégalaise. Souleiman (Ibrahima Traore) est un ouvrier qui, comme tant d’autres, n’a pas reçu son salaire depuis d