La Liberté

La Suisse dialogue avec le Mali

«Le Masque de San», première fiction du Genevois Jacques Sarasin nous emmène au Mali. © DR
«Le Masque de San», première fiction du Genevois Jacques Sarasin nous emmène au Mali. © DR
23.03.2015

«Le masque de San» • Ce lundi, sous l’appellation «Passeport Suisse», le festival propose trois films qui témoignent du dialogue cinématographique entre notre pays et l’étranger.

étienne Rey

Outre «Néa» de Nelly Kaplan, une curiosité érotique de 1976 tournée à Genève et «Doc Of The Dead», excellent documentaire américain du Suisse Alexandre O. Philippe sur l’effrayante passion des amateurs de films de zombies, les cinéphiles pourront découvrir «Le masque de San». Il s’agit de la première fiction du Genevois Jacques Sarasin, cinéaste aventurier et grand habitué du FIFF, qui avait déjà présenté son premier documentaire «Je chanterai pour toi» à Fribourg en 2003.

Œuvre très personnelle, «Le masque de San» illustre parfaitement l’une des vocations premières du FIFF, qui est de faire découvrir des cultures et des pays généralement peu présents dans nos salles. Par le biais de la fiction et grâce à un scénario habile, le réalisateur remet en scène des situations qu’il a lui-même vécues au Mali et illustre des anecdotes qui l’ont profondément marqué.

Partant d’un simple prétexte, la recherche d’un masque porté par des danseurs maliens lors d’un rituel sacré, le cinéaste nous plonge dans l’histoire d’un pays qui se développe difficilement, car partagé entre tradition et modernité, et dont l’actualité nous fait parfois oublier la richesse. En tout cas, si l’intention du réalisateur (qui sera présent lors de la projection), était de donner une histoire à des visages anonymes croisés au hasard des rues, son film est une réussite.

> «Néa», lu 16 h 45 Cap’Ciné 5.

> «Le masque de San», lu 20 h 30 Cap’Ciné 1. En présence du réalisateur.

> «Doc Of The Dead», lu 22 h Cap’Ciné 5.

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

Même sujet
Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00