Le film définitif sur l’affaire Dreyfus
Roman Polanski met en scène un thriller d’espionnage historique, porté par l’impeccable Jean Dujardin
Olivier Wyser
Temps de lecture estimé : 5 minutes
J’accuse » Il y avait tout à craindre de ce J’accuse, projet mûri de longue date par le réalisateur Roman Polanski. Tout d’abord au regard de la petite forme que le cinéaste franco-polonais affichait pour son film précédent D’après une histoire vraie, un thriller mineur, pour ne pas dire raté, qui avait fait flop en 2017. On pouvait également craindre que le réalisateur n’utilise la condamnation d’Alfred Dreyfus, symbole universel de l’injustice, pour illustrer ses propres démêlés judiciaires (lire ci-dessous).
Il n’en est rien: narration détaillée, découpage nerveux et refus du manichéisme, J’accuse est une leçon de polar d’espionnage – dans la droite ligne de The Ghost Writer – primé récemment à la Mostra de Venise (Lion d’argent). Adaptation ri