La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Le film définitif sur l’affaire Dreyfus

Roman Polanski met en scène un thriller d’espionnage historique, porté par l’impeccable Jean Dujardin

Jean Dujardin est un brillant Marie-Georges Picquart en quête de vérité. © Frenetic
Jean Dujardin est un brillant Marie-Georges Picquart en quête de vérité. © Frenetic

Olivier Wyser

Publié le 12.11.2019

Temps de lecture estimé : 5 minutes

J’accuse » Il y avait tout à craindre de ce J’accuse, projet mûri de longue date par le réalisateur Roman Polanski. Tout d’abord au regard de la petite forme que le cinéaste franco-polonais affichait pour son film précédent D’après une histoire vraie, un thriller mineur, pour ne pas dire raté, qui avait fait flop en 2017. On pouvait également craindre que le réalisateur n’utilise la condamnation d’Alfred Dreyfus, symbole universel de l’injustice, pour illustrer ses propres démêlés judiciaires (lire ci-dessous).

Il n’en est rien: narration détaillée, découpage nerveux et refus du manichéisme, J’accuse est une leçon de polar d’espionnage – dans la droite ligne de The Ghost Writer – primé récemment à la Mostra de Venise (Lion d’argent). Adaptation ri

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11