La Liberté

Il est juste né, le divin enfant

La Vierge parturiente, une scène intime, rare. © Musée national suisse, Zurich
La Vierge parturiente, une scène intime, rare. © Musée national suisse, Zurich
21.12.2019

Dans le cadre de son exposition temporaire, le Musée d’art et d’histoire de Fribourg expose une Vierge parturiente du XIVe siècle. Une rareté

Tamara Bongard

Art religieux » On la voit généralement en pietà, au pied de la croix, en adoration, en majesté ou protectrice. Mais rares sont les représentations de Marie juste après son accouchement, tenant Jésus dans ses bras. La petite sculpture en bois présentée en ce moment même au Musée d’art et d’histoire de Fribourg, dans le cadre de l’exposition Le siècle oublié, étonne donc le visiteur.

La taille de cet objet religieux en peuplier, datant du début du XIVe siècle, est modeste – une hauteur d’environ 20 centimètres pour près de 30 centimètres de longueur. Mais ces chiffres ne doivent pas éclipser l’importance de cette pièce unique dans notre région, qui est un des plus anciens exemples de cette iconographie. A quelques jours de Noël – où l’on fête la naissance du Christ pour ceux qui l’auraient oublié – revenons donc sur cette œuvre, prêtée par le Musée national suisse à Zurich, avec le conservateur du MAHF Stephan Gasser.

Cette statue est appelée

Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00